Les supporters du CRB, ce grand club de la capitale, pourraient être surnommés les “saccageurs” de stades en Algérie.
Vendredi, à l’issue du match de quarts de finale de la Coupe d’Algérie contre le Mouloudia de Bejaia (MOB), ils ont ajouté le stade Hocine Ait Ahmed à la liste des stades qu’ils ont saccagés.
L’accusation vient de la direction de la JS Kabylie qui évolue au sein de cette enceinte ultramoderne qui a été préservée jusqu’à ce vendredi 28 mars des violences qui sont devenues fréquentes dans les stades algériens ces dernières années.
« La Jeunesse Sportive de Kabylie déplore vivement le comportement regrettable de certains supporters du CRB, qui ont saccagé les sièges du stade Hocine Ahmed lors du 1/4 de finale de la Coupe d’Algérie disputé ce soir », a déploré le club le plus titré d’Algérie dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi.
La JSK condamne le comportement de certains supporters du CRB
Pour la JSK, un « tel acte va à l’encontre des valeurs sportives et de l’esprit de respect qui doivent prévaloir lors d’un événement censé être une fête du football national ».
Le club, qui évolue dans ce stade inauguré le 10 juin dernier par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, a appelé à « plus de responsabilité, de fair-play et de respect des infrastructures sportives nationales. »
A la fin du match contre le MOB qui a été par la victoire du CRB sur le score de 1-0 et sa qualification aux demi-finales de la Coupe d’Algérie, des supporters du club financé par le groupe public Madar, ont pour des raisons inconnues arraché des sièges des tribunes du stade Hocine Aït Ahmed, dont la réalisation a coûté plusieurs centaines de millions de dollars à l’Etat.
Certes les dégâts ne semblent pas énormes, mais ce qui s’est passé vendredi soir à Tizi-Ouzou est grave. C’est la première fois depuis l’inauguration de ce stade ultramoderne qui accueilli le match de l’équipe d’Algérie contre le Mozambique mardi 25 mars en éliminatoires du Mondial 2026, est touché par des violences.
Le stade de Tizi-Ouzou enregistre ses premiers incidents
D’habitude, les matchs de la JSK et de l’équipe nationale se terminent dans un fair-play total, et les supporters nettoient même les tribunes du stade avant de le quitter. Mais pour les supporters du CRB, ce n’est pas la première qu’ils déversent leur colère en arrachant les sièges des tribunes d’un stade.
En avril 2024, ils ont saccagé le stade Chahid Hamlaoui de Constantine lors d’un match de coupe d’Algérie contre l’ES Mostaganem.
« 2.063 sièges ont été endommagés dans la partie des tribunes réservée aux supporters du CRB et 54 sièges dans la partie des supporters de l’Espérance sportive de Mostaganem », avait précisé la wilaya de Constantine dans un communiqué.
Le 16 mars 2024, les mêmes supporters du CRB ont saccagé une partie des tribunes du stade du 5 juillet à Alger qui venait d’être rénové, après la défaite de leur équipe face à l’USMA en Ligue 1.
Ces dernières années, le football algérien est gangrené par la violence. Malgré les mesures prises par les autorités pour lutter contre ce phénomène, il ne se passe pas une semaine sans que des incidents, parfois graves, ne soient rapportés.