L’armée de l’air russe a réceptionné officiellement son premier exemplaire de l’avion de chasse futuriste Sukhoi Su-57 pleinement opérationnel, rapporte ce mardi 9 février le site français Capital citant l’agence de presse russe Tass.
Capable de voler à une vitesse de 2600 kilomètres par heure, cet avion furtif, qui est doté de deux turboréacteurs, est présenté comme un monstre de technologie. Il dispose d’une vitesse ascensionnelle de 21 000 mètres par minute et d’un rayon d’action de 1750 kilomètres. Le Sukhoï Su-57 est également en mesure de transporter le missile hypersonique Kinjal.
Le développement de cet avion de chasse a débuté en 2002, tandis que le premier vol a été réalisé en 2010. Le Su-57 aurait la vertu d’avoir une maniabilité de vol exceptionnelle, selon son constructeur. L’avion peut en effet être principalement destiné aux missions purement aériennes tout en disposant d’une capacité d’effectuer des frappes au sol et sur mer.
Le missile hypersonique Kinjal que le Sukhoï Su-57 peut transporter peut atteindre des vitesses supérieures à 10 000 kilomètres par heure et pourra détruire des cibles dans un rayon de 2000 kilomètres.
En outre, le cockpit du Su-57 a été développé pour être automatisé au maximum, avec à bord, comme second pilote, une intelligence artificielle, qui est un ordinateur doté d’un système de pilotage numérique connecté. « C’est l’un des atouts phares du Su-57: son cockpit est automatisé afin que le ou la pilote puisse ne se concentrer que sur sa mission », explique dans ce cadre le site Slate.
« S’il lui est bien sûr possible (et sans doute souhaitable) de reprendre la main quand il le faut, l’humain prend ainsi en charge le décollage et l’atterrissage mais peut ensuite se transformer en simple copilote de la machine », précise la même source.
Pour rappel, le site russe avio.pro et l’agence Sputnik News ont annoncé en novembre 2020 que l’Armée nationale populaire va acquérir 14 avions Sukhoi Su-57 pour de près de deux milliards de dollars. Le contrat aurait été signé par le ministère de la Défense pour une livraison entre 2023 et 2025, rapportait Sputnik News.
Interrogé par TSA ce mardi, Akram Kharief, rédacteur en chef du site Menadefense, précise cependant qu’aucun accord pour l’acquisition du Sukhoï Su-57 n’a été signé pour l’instant. « Les discussions sont toujours en cours. Elles avancent mais rien n’a encore été officialisé », affirme-t-il.
« La furtivité permet de frapper sans être repéré. C’est un avantage important en termes offensifs mais aussi défensivement, puisque ça permet de patrouiller sans qu’on sache où on est. C’est un saut qualitatif important », estime le spécialiste.
« C’est un avantage certain. Le fait de ne pas être détecté signifie qu’on peut frapper à tout moment les premiers. En termes de suprématie, il y a également le nombre et l’adversaire en face qui jouent un rôle. De toutes les manières, mis à part l’Égypte, la suprématie est plutôt du côté algérien dès maintenant », affirme M. Kharief, précisant que l’Algérie serait le premier pays d’Afrique à disposer d’un avion de chasse furtif et le troisième pays du bassin méditerranéen avec Israël et l’Italie, qui disposent du F-35 américain.