Politique

Le surprenant plaidoyer du procureur de Sidi M’hamed en faveur d’une justice indépendante

Considéré comme un tribunal « d’exception » pour avoir toujours eu la main lourde sur les détenus du hirak, le tribunal de Sidi M’hamed vient encore de se distinguer, mais de manière tout à fait inattendue cette fois.

Le procureur de la République près cette juridiction a, dans son réquisitoire, demandé la relaxe de 16 manifestants arrêtés lors des manifestations du 48e vendredi à Alger, le 17 janvier dernier, parmi lesquels Kamel Nemiche, membre dirigeant de RAJ.

Le procureur a aussi plaidé pour l’indépendance de la justice. « Les Algériens marchent d’un pied ferme vers l’Algérie nouvelle, une Algérie où la justice sera libre et indépendante. Les Algériens scandent des slogans réclamant une justice libre et indépendante. Pour cela, j’assume mes responsabilités en tant que représentant du parquet. En concrétisation du principe de l’indépendance de la justice, et pour qu’on ne dise pas qu’on fonctionne avec les injonctions d’en haut, le parquet demande la relaxe », a dit le procureur devant le tribunal.

Les propos ont été rapportés par plusieurs avocats et militants dont Djallal Mokrani, militant de RAJ et ancien détenu et Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme. Ils ont été confirmés à TSA par Me Djerdjar, membre du collectif de défense.

« Il a plaidé la relaxe des détenus et plaidé aussi en faveur de l’indépendance de la justice », confirme également Me Aouicha Bakhti. « Il a dit : « Je ne peux pas être contre ce que veut le peuple » », ajoute-t-elle.

« Il a également dit : « J’allais appliquer juste la loi mais en entendant ces jeunes qui sont en train de donner une leçon de courage et défendent l’indépendance de la justice et l’intérêt de la nation, moi, en tant que procureur représentant de la société, je défends le peuple, je défends ces jeunes et je leur demande la relaxe ». Il a fait une très belle plaidoirie pour l’indépendance de la justice et pour la libération des détenus. Dans une seconde affaire dans laquelle un jeune est accusé d’atteinte l’unité nationale, le procureur a refait une très belle plaidoirie et demandant l’application de la loi, sous-entendu la relaxe » ajoute-t-elle.

« J’ai ressenti beaucoup d’émotion et je suis contente d’avoir vécu un moment pareil. Mais tout ça c’est grâce à la révolution populaire », conclut-elle.

« On s’attendait à ce que le procureur demande l’application de la loi, mais il a plaidé la relaxe. Nous étions tous émus en entendant les propos du procureur », a déclaré Me Djerdjar.

Pour Saïd Salhi, il s’agit d’une « première ». « Une première au tribunal de Sidi M’hamed à Alger apparemment qui tente de se libérer et de se débarrasser d’une réputation qui a fait de lui jusque-là, un tribunal “d’exception”. Aujourd’hui, le procureur a requis l’acquittement d’une dizaine de prévenus, militants du Hirak. Une première. Bravo », a commenté le militant.

Les plus lus