search-form-close
Tirage du Mondial 2018 : les réactions

Tirage du Mondial 2018 : les réactions

Le tirage au sort du Mondial 2018 a eu lieu ce vendredi 1er décembre à Moscou. Les sélectionneurs nationaux, des joueurs et d’anciennes stars du ballon ont réagi.

Nabil Maaloul (sélectionneur de la Tunisie): « Sans aucun doute, ils (Belgique) sont les favoris du groupe. Leur entraîneur (Roberto Martinez) a un problème de riches. Ils sont clairement les favoris vu ce qu’on a vu ces dernières années. Et pour la deuxième place, je pense honnêtement que nous pouvons rivaliser avec l’Angleterre. La Belgique est l’équipe la plus en forme du moment, mais je pense que nous avons notre chance contre l’Angleterre. Ce sera le match-clé pour nous. Et en cas de résultat positif, nous avons une chance de nous qualifier. (Ne jouer que le 5e jour): C’est la chose la plus importante pour nous. J’ai demandé à Dieu de ne pas nous placer dans le premeir groupe à cause du Ramadan qui se terminera le 14-15 juin. Et vous connaissez son importance pour nous Musulmans. »

Hervé Renard (sélectionneur du Maroc au micro de BeIN Sports): « On a voulu y être à cette Coupe du monde, et bien maintenant on y est. On est dans le grand bain, on va jouer deux monstres: le champion d’Europe en titre avec sa grande star Cristiano Ronaldo et puis l’équipe d’Espagne que tout le monde voulait éviter dans ce pot N.2. On en a hérité, merci beaucoup (ironique), et puis l’Iran qui sera (notre adversaire) lors de notre match d’ouverture. C’est déjà un honneur d’être là. Maintenant il ne faut pas se satisfaire d’une participation, il faut y aller avec détermination et croire en nos chances même si ça parait très difficile pour tout le monde. Ce sont deux pays qui ne sont pas très loin du Maroc. Au Maroc le championnat d’Espagne, c’est quelque chose dont les gens ne peuvent pas se passer. Ce sera un grand honneur pour le Maroc de jouer cette équipe d’Espagne qui est très forte, et le Portugal, champion d’Europe en titre. Il ne faut pas l’oublier. On va jouer nos matches à Saint-Pétersbourg et à Moscou, c’est sympa quand même. Mais on est pas la pour faire du tourisme (rire)! »

Cheikhou Kouyaté (défenseur du Sénégal, au micro de la chaîne RTS): « Le tirage est difficile mais c’est jouable. Contre la Pologne, la Colombie et le Japon, le Sénégal fera face à des nations ayant l’habitude de jouer la Coupe du monde. Mais ça se jouera sur le terrain et cette génération a envie de se battre pour faire mieux que celle de 2002 (quarts de finale). Nous pensons aller jusqu’en finale, c’est l’ambition de ce groupe ».

Gernot Rohr, sélectionneur du Nigeria: « Nous sommes dans un groupe interessant avec des équipes mieux classées que nous par la Fifa. Nous devons bien nous préparer pour notre premier match (face à la Croatie). Nous pourrions jouer un match amical face à la Serbie qui possède un jeu comparable et a battu la Grèce en qualifications. En deuxième match, nous aurons l’Islande, une bonne équipe, forte physiquement et qui possède les meilleurs supporters d’Europe. Avec l’Argentine, ce sera plus difficile de les surprendre, car cette très bonne équipe connaît notre jeu maintenant » (le Nigeria a battu 4-2 l’Argentin en match amical à la mi-novembre).

Vahid Halilhodzic (sélectionneur du Japon): « Cela aurait pu être pire. Nous aurions pu être dans une poule plus difficile. (…) Poule H, H comme Halilhodzic. C’est un groupe dans lequel chaque équipe a ses forces. (…) Le match contre la Colombie (le premier au calendrier le 19) sera déterminant. Par coïncidence, j’ai regardé une vidéo d’eux il y a quelques jours. Pour le Japon, ça sera l’occasion de prendre une revanche après le Mondial-2014 (défaite 4-1 en phase de poules). Je connais bien le Sénégal. Notre façon de nous débrouiller face à des joueurs qui font presque deux mètres sera importante. La Pologne a l’un des meilleurs attaquants au monde avec Lewandowski. Nous avons sept mois pour fixer nos objectifs et nous préparer pour les atteindre. Je veux que les joueurs soient prêts pour ce Mondial. »

Didier Deschamps (sélectionneur de l’équipe de France, au micro de BeIN Sports): « Je vais vous dire une réponse classique: ça aurait pu être pire, bien évidemment. On a beaucoup de réponses et on va passer pas mal de temps à planifier notre préparation pour cette Coupe du monde. On a des réponses importantes. Le point commun entre ces trois équipes (Pérou, Danemark et Australie, NDLR), c’est qu’elles sont passées par les barrages pour se qualifier à la Coupe du monde, comme c’était notre cas en 2014. Peu importe le groupe, l’équipe de France doit se qualifier pour les 8e, doit finir première de son groupe. Ce sera notre objectif. On va aller à cette Coupe du monde avec beaucoup d’ambitions, avec l’humilité nécessaire aussi. Le premier objectif est basique, mais c’est de sortir premier de notre groupe. »

Joachim Löw (sélectionneur de l’Allemagne): « Sportivement ce sont des adversaires très intéressants. Nous voulons poser dans ce groupe les fondations de notre défense du titre. C’est notre but ».

Manuel Neuer (gardien de l’Allemagne): « Nous avons tiré des adversaires qui ne nous sont pas tous inconnus. Je préfère toujours savoir à quoi nous devons nous attendre. Ce sont des adversaires qu’il faut prendre au sérieux, mais notre but doit être très clairement de terminer en tête de ce groupe. Le Mexique joue un football le plus souvent agressif. Pour les Suédois, nous avons une bonne façon de nous motiver. Ce sont eux qui ont sorti l’Italie, et il ne s’agit pas de les prendre à la légère. La Corée du Sud est connue pour son bon football. C’est un groupe intéressant ».

Jorge Sampaoli, sélectionneur de l’Argentine: « Avant tout, le groupe doit avoir un plan de jeu. En plus d’avoir le meilleur joueur du monde (Lionel Messi), nous devons jouer en équipe. Je suis serein et j’imagine la suite avec plus de certitudes. L’Islande n’a pas beaucoup de pression et a beaucoup d’enthousiasme, c’est une équipe qui va se battre. La Croatie a un excellent milieu de terrain, c’est une équipe très forte. Le Nigeria est une équipe imprévisible avec des joueurs très rapides. Nous sommes confiants, nous avons une équipe pour être en mesure de sortir de ce groupe. Je trouve cela très excitant, très émouvant de participer à une Coupe du monde. Représenter le maillot argentin en Coupe du monde, il n’y a rien de mieux. Nous serons très compétitifs et nous ferons tout notre possible pour donner de la joie aux Argentins. Je sais sur quels joueurs je peux compter et depuis qu’on n’a plus la pression des qualifications, je sais que j’ai le meilleur groupe du monde, le meilleur de l’histoire. »

Zlatko Dalic, sélectionneur de l’équipe de Croatie, cité par l’agence nationale croate Hina: « Nous n’avons plus rien à calculer, notre groupe est à notre portée, mais cela va être difficile. Le Nigeria était premier de son groupe et s’est qualifié sans une seule défaite. Nous devons être sur nos gardes, car il s’agit d’une équipe difficile à gérer. J’espère néanmoins un bon résultat. J’aurais aimé éviter les meilleures sélections, l’Argentine est favorite et nous n’avons rien à perdre, je pense que nous montrerons notre force. Nous connaissons bien l’Islande, nous avons joué au sein du même groupe et les avons battus à Zagreb. Ils ont terminé premiers du groupe et j’espère que nous allons leur rendre la pareille. Ce sera le duel pour la qualification. ».

Ivan Rakitic, milieu de terrain de la sélection croate et de Barcelone: « C’est un groupe dur, mais j’ai hâte de commencer. Nous voulons être à notre meilleur niveau. »

Fernando Santos, sélectionneur du Portugal: « De mon point de vue, c’est un tirage très trompeur mais on peut déjà dire que l’Espagne et le Portugal sont les favoris. L’Espagne est l’un des favoris pour remporter le trophée, je l’ai toujours dit, et le Portugal doit également assumer son statut de favori. Quand on regarde attentivement les adversaires, on s’aperçoit que ça va être un groupe difficile. Le premier match contre l’Espagne sera très important mais les deux autres adversaires, le Maroc et l’Iran, ont terminé invaincus lors de la phase qualificative. Le Maroc a de nombreux joueurs qui évoluent en Europe et l’Iran possède un sélectionneur portugais qui connaît très bien nos qualités. »

Gareth Southgate (sélectionneur de l’Angleterre): « On a souvent déconsidéré un peu vite certaines équipes, avant finalement qu’elles ne nous battent. Il faut s’assurer qu’on sera bien préparés pour chacun de ces matches. Nous n’avons pas encore fait beaucoup de recherches sur les équipes africaines. Il faut qu’on se penche là-dessus désormais. Je me rappelle le match contre la Tunisie à la Coupe du monde 1998, c’était une journée fantastique et c’est sympa de pouvoir revivre cela. »

Julen Lopetegui (sélectionneur de l’Espagne, au micro de la chaîne espagnole Cuatro):

« Comme prévu, c’est un groupe compliqué, difficile, dur, mais c’est le Mondial et c’est comme ça. (Sur le tirage qui aurait pu être pire) Le Portugal n’est pas une grande équipe, peut-être ?! C’est le champion d’Europe, c’est une immense équipe. Le Maroc, de son côté, a éliminé la Côte d’Ivoire et n’a pas perdu un match en qualifications. Et l’Iran est la seule équipe qui s’est qualifiée sans avoir encaissé le moindre but en qualifications. Ce sont de belles équipes, de bons joueurs, de bons entraîneurs. C’est un groupe compliqué qui va exiger le meilleur de nous-mêmes. (Sur le Portugal et Cristiano Ronaldo): A chaud, ce n’est pas le moment de citer des noms propres. Ce sont de belles équipes qui, comme le Portugal, ont déjà gagné des titres importants. Cela ne fait pas longtemps d’ailleurs, c’est le champion d’Europe en titre avec un éventail de footballeurs fantastiques, fantastiquement dirigés. On parle ici du plus haut niveau. (Sur le possible camp de base à Krasnodar): Pour le moment on ne peut pas dire ce qu’on va faire mais il est plus que possible que ce soit ça. On sait comment sont les distances en Russie et parmi les possibilités qui existe, c’est un choix équilibré. »

Robert Lewandowski (buteur du Bayern Munich et attaquant de la Pologne, sur le site du club): « Ce n’est pas un groupe facile, et donc nous ne serons pas favoris. C’est beau d’avoir des adversaires aussi intéressants venus de tous les continents. Je me réjouis particulièrement du duel contre la Colombie et contre mon collègue du Bayern James. »

Maradona, préposé au tirage: « Le groupe de l’Argentine est assez accessible, avec ces équipes, et parce que l’Argentine doit s’améliorer: elle ne peut pas jouer aussi mal qu’elle le fait actuellement ».

Carles Puyol, préposé au tirage: « C’est un bon groupe pour l’Espagne, le premier match contre le Portugal sera très important. Ce sera un match clef pour le groupe ».

  • Les derniers articles

close