Les passagers d’un navire effectuant une traversée au départ du Maroc ont vécu un très long trajet que certains ont qualifié d’« enfer » avant d’arriver en France. Ils ont témoigné ce dimanche 16 juin auprès du journal français Le Midi Libre.
Que s’est-il passé sur la traversée effectuée la semaine dernière entre Tanger, au Maroc, et Sète en France, par un navire de la compagnie maritime GNV ? Pour les passagers, la réponse est simple : ils ont vécu un véritable enfer.
Un début d’incendie à bord du navire de GNV
Il y a d’abord, le retard considérable. Le ferry était attendu lundi 10 juin à 20h30 au port de Sète, près de Montpellier, dans le sud de la France. Il est arrivé le mercredi 12 juin à 14 h, soit avec un jour et demi de retard.
Le Majestic, le navire de la compagnie GV, était à l’heure au port de Tanger pour l’embarquement. Mais au moment d’embarquer, après avoir accompli toutes les procédures, les passagers sont informés qu’un problème majeur : un début d’incendie sur le ferry oblige les agents à suspendre l’embarquement. La compagnie maritime confirme « une avarie technique à bord qui a provoqué un début d’incendie, rapidement géré et éteint par le personnel de la Compagnie ».
Les passagers sont invités à quitter le navire mais ne peuvent pas sortir du port. Selon une passagère, les voyageurs sont restés 48h sur un parking, sans aucune assistance de la part des agents du port ni de ceux de la compagnie maritime.
« Nous sommes restés 48h sur un parking. On a dû se débrouiller tout seul. Des gens ont fait des malaises. Ce sont les membres de la fondation Mohamed VI qui nous ont donnés à manger. C’était l’enfer !», témoigne un passager. « Nous avons été traités comme du bétail », assure un autre passager. Après de longues heures d’attente, les passagers ont pu embarquer à bord d’un autre navire, le GNV Atlas.
70 passagers indemnisés
La version des passagers a été démentie par GNV. Selon la compagnie maritime, les passagers ont été acheminés sur les traversées suivantes qui étaient prévues le lendemain. Elle affirme également que les passagers de Majestic ont été pris en charge par le personnel de la compagnie : hôtel, eau, articles de confort…
Quelque 70 passagers (qui ont reçu une réduction de 50% sur leur prochain voyage en guise de compensation) sont en train de se regrouper pour collectivement porter plainte, explique Le Midi Libre.