Politique

Le Tribunal de Tipaza déclare la grève des magistrats “illégale”

Nouvelle escalade dans le conflit qui oppose depuis une semaine le Syndicat national des magistrats (SNM) au ministère de la Justice.

Le département de Belkacem Zeghmati a annoncé dans un communiqué publié ce dimanche en début de soirée que le Tribunal administratif de Tipaza a émis une ordonnance en référé d’heure à heure déclarant la grève des magistrats “illégale”.

Cette grève est “illégale” parce qu’elle enfreint l’article 12 de la loi portant statut particulier du magistrat, et qu'”elle empêche le fonctionnement normal de la justice” et impacte l’intérêt des citoyens, selon le communiqué.

Il ajoute que des magistrats ont été “empêchés de s’acquitter de leurs tâches” et que cette ordonnance oblige le SNM, représenté par son président, de ne pas perturber le travail des magistrats et de ne pas occuper les lieux de travail.

Le département de Zeghmati renouvelle enfin sa disponibilité au dialogue pour l’intérêt supérieure de la nation.

Peu avant la publication de ce communiqué, le SNM a dénoncé l’usage de la force publique contre des magistrats à l’intérieur de la Cour d’Oran, et décidé de suspendre tout dialogue avec la tutelle, avant le départ de Zeghmati.

Les plus lus