Entre Algériens et Marocains, il suffit d’aborder un sujet lié à un patrimoine commun pour déclencher la tempête. Un nouveau sujet de discorde vient de prendre place sur les réseaux sociaux, et cela ne se situe même pas dans l’un de ces deux pays voisins.
Après les multiples polémiques sur la cuisine et les différents éléments du patrimoine, comme le zellige, voilà que l’Alhambra, monument historique, situé à Grenade, en Espagne, divise les internautes algériens et marocains.
Tout a commencé par une publication sur X, dans laquelle l’auteur invite « tout Algérien, voire musulman, à visiter l’Andalousie et en particulier Grenade et son monument incontournable, l’Alhambra ».
Nouveau sujet de discorde entre Algériens et Marocains
En s’adressant particulièrement aux « Algériens », le post n’a pas manqué de susciter un vif débat sur l’origine des constructeurs de ce palais médiéval fortifié à Grenade. L’Alhambra est une cité palatine faite de forteresses et de résidences somptueuses, de patios agrémentés de fontaines et de bassins.
Selon le site Web Visit Granada, « l’ensemble palatial de l’Alhambra date de la période des souverains Maures (les sultans nasrides) ». Son nom vient de l’arabe qasr alhamrã, ce qui signifie le Palais Rouge.
Des références historiques concordantes indiquent que la construction de cet ensemble est attribuée à Mohammed ben Nazar, fondateur de la dynastie des Nasrides, qui a fait son entrée dans Grenade en 1238. Le fils de ce dernier, Mohammed II, puis sa descendance ont poursuivi la construction.
« L’Alhambra a été construite par la dynastie des Zirides, du Maghreb Centrale, Algérie actuelle », peut-on lire dans le tweet. À vrai dire, l’Alhambra est attribuée aux Nasrides, mais il y avait déjà potentiellement un palais Ziride sur place avant sa construction.
L’auteur y trouve beaucoup de similitudes avec des monuments historiques en Algérie : « Alcazaba (Casbah d’Alger), le Mechouar qui ressemble à celui de Tlemcen et les maisons blanches avec patio comme nos Douiret ». Le Tweet a été vu plus d’un million de fois.
Des internautes marocains crient, encore une fois, à l’appropriation
Très vite, des internautes marocains ont inondé la publication de commentaires, la plupart avançant que l’architecture de l’Alhambra fut inspirée de l’architecture marocaine. Parfois, des internautes versent même dans l’insulte, discours typique des récentes polémiques entre Algériens et Marocains.
« Oui, et c’est pour ça que vous n’avez qu’un seul palais, restauré par des artisans marocains », a écrit l’un d’eux, s’adressant aux Algériens. « Le monde entier dit qu’on retrouve la même architecture au Maroc, à Fès, Meknès, Marrakech, etc. », ajoute-t-il, avant de conclure, toujours à l’adresse des Algériens : « Vous vous inventez une histoire. C’est pitoyable ».
Pour un autre intervenant, l’ultime chef-d’œuvre de l’architecture islamique en Espagne, « ressemble plus au Maroc. Les musulmans doivent remercier les artisans marocains de préserver ce genre de monument grâce à leur savoir-faire ».
Demandant des « réponses concrètes et honnêtes », un autre internaute marocain souligne que les « zirides c’était entre 973 et 1148, alors que l’Alhambra a été construite en 1238 par les Nasrides ». Selon lui, alors qu’on ne trouve que des « similitudes dans deux lieux en Algérie, au Maroc, c’est partout la même chose ».
SUR LE MÊME SUJET :