Bonjour chers lecteurs. Voici quatre informations à retenir ce samedi 1er juin, en Algérie et à l’étranger.
Franc e : Les Républicains divisés sur le tweet hostile à l’Algérie
En France, un tweet hostile à l’Algérie du parti Les Républicains (LR) continue de susciter de vives réactions. Après la gauche, c’est au tour de plusieurs personnalités des Républicains de dénoncer la publication de leur direction sur X (anciennement Twitter).
« Message de service à l’Algérie, il faut tout reprendre, les biens et le mal : criminels, délinquants, clandestins, OQTF… », a posté le parti de droite, en réponse aux informations sur les demandes algériennes de restitutions de biens confisqués durant la colonisation.
Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, a été le premier à dénoncer le contenu du tweet publié par son parti, appelant à sa suppression.
Selon la chaîne Public Sénat, le tweet a choqué les sénateurs Les Républicains. « Je suis ulcérée », « LR ce n’est pas le RN », ont réagi des sénateurs, accusant leur direction d’user d’un langage propre à l’extrême-droite sur un dossier important, à savoir la relation algéro-française. Le sénateur LR Cédric Perrin a de son côté dénoncé des « propos haineux ».
Sonatrach va signer avec Chevron pour se renforcer dans le gaz en Europe
Sonatrach veut renforcer ses positions dans la fourniture de gaz naturel à l’Europe. Le groupe algérien est sur le point de signer un important contrat avec le géant américain Chevron pour renforcer ses capacités de production de gaz naturel, a annoncé mercredi soir le ministre algérien de l’Énergie Mohamed Arkab.
L’accord porterait sur le développement d’un grand gisement gazier. Sonatrach va également signer un autre contrat avec ExxonMobil avant la fin de l’année pour développer des « gisements très importants », qui, selon Arkab, augmenteront considérablement la production algérienne de gaz naturel. Des accords qui devraient permettre à Sonatrach de renforcer sa position de fournisseur de premier plan à l’Europe.
Biden dévoile une proposition de cessez-le-feu à Gaza
Israël a proposé à Hamas un accord « global » prévoyant notamment un cessez-le-feu et un retrait israélien des zones « habitées » de Gaza pour une durée de six semaines en échange de la libération des otages. L’annonce de cette nouvelle proposition a été effectuée vendredi soir par le président américain Joe Biden.
« Le Hamas considère positivement ce qui a été inclus aujourd’hui dans le discours du président américain Joe Biden quant à un cessez-le-feu permanent, le retrait des forces israéliennes de Gaza, la reconstruction et l’échange de prisonniers », a réagi le mouvement palestinien tard dans la soirée d’hier.
Rayan Aït-Nouri vers Manchester City ?
Selon le journal Le Parisien de ce samedi 1er juin, l’international algérien Rayan Aït-Nouri, qui vient de réaliser sa meilleure saison en Angleterre, est suivi par plusieurs clubs d’envergure dont Manchester City. Le jeune international algérien de 22 ans évolue depuis 2021 avec le club de Wolverhampton Wanderers.
« Plusieurs médias anglais ont parlé d’un intérêt des meilleurs clubs du championnat pour le jeune défenseur, dont le contrat se termine en 2026 et dont la valeur est estimée à 35 millions d’euros d’après le site spécialisé Transfermarkt », écrit Le Parisien, citant notamment Manchester City, l’ancien club de Riyad Mahrez. « Pep Guardiola apprécierait son profil », selon le journal français.