L’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, l’Allemand Horst Kohler, a invité le Maroc, l’Algérie, le Front Polisario et la Mauritanie à des discussions les 5 et 6 décembre à Genève, a rapporté, hier samedi 29 septembre, l’agence AFP.
Des lettres ont été envoyées vendredi aux quatre parties qui doivent répondre avant le 20 octobre, a-t-on précisé de mêmes sources. Pour le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie, les missives ont été envoyées aux ministres des Affaires étrangères. Le niveau des représentations qui pourraient se retrouver en Suisse à la fin de l’année n’est pas connu à ce stade.
Ce dimanche, plusieurs médias marocains proches du pouvoir affirment que c’est la première fois que l’Algérie est invitée à assister à des négociations sur le dossier sahraoui. « Première. Sahara : Horst Kohler invite Alger à discuter avec le Maroc », affirme le site Le 360. « C’est une grande nouveauté dans l’approche onusienne du conflit créé autour du Sahara marocain. L’Algérie, partie au conflit, vient d’être saisie officiellement par l’ONU pour discuter avec le Maroc du conflit du Sahara », ajoute le média marocain, réputé proche du Palais royal.
« C’est une première. Comme l’avait voulu le Maroc, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, a invité aussi l’Algérie, ainsi que la Mauritanie et le Polisario, à une rencontre à Genève en décembre prochain. Quelle que soit la réponse de l’Algérie, le Maroc a marqué un sacré point », s’enthousiasme Media 24.
Qu’en est-il réellement ? L’invitation adressée à l’Algérie est loin d’être une première. Jusqu’en 2008, l’Algérie et la Mauritanie ont toujours été conviées à l’ouverture des négociations, en leur qualité de pays voisins du Maroc et du Sahara occidental. Ensuite, les négociations se sont poursuivi entre les Sahraouis et les Marocains, comme le rapporte l’agence de presse officielle sahraouie dans cette chronologie des événements.
Exemple de l’année 1997
« 10 au 11 juin : James Baker, envoyé spécial du SG de l’ONU organise des consultations séparées à Londres avec le Front Polisario et le Maroc en présence de l’Algérie et de la Mauritanie en leur qualité d’observateurs.
23 juin : des négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc à Lisbonne sous les auspices de James Baker. L’Algérie et la Mauritanie ont été informées de l’état d’avancement de ces négociations avec leur participation aux sujets relatifs en leur qualité d’observateurs au processus de règlement.
19 au 20 juillet : organisation d’un second tour de négociations entre le Front Polisario et le Maroc à Londres sous la supervision de James Baker, en présence de l’Algérie et de la Mauritanie.
29 août : une troisième série de pourparlers à Lisbonne.
14 au 16 septembre : la quatrième série de pourparlers tenue à Houston (États-Unis) et la signature des accords, y compris les modalités et mécanismes de mise en œuvre de ce plan ».
| LIRE AUSSI : États-Unis : un projet de loi au Congrès condamnant les liens entre le Polisario et l’Iran