search-form-close
Le vrai du faux : pas de cas de grippe porcine en Algérie

Le vrai du faux : pas de cas de grippe porcine en Algérie

L’Institut Pasteur d’Alger a démenti, ce mardi 2 décembre, les informations faisant état de plusieurs cas de grippe porcine constatés en Algérie.

« Certains parlent de 35 cas de grippe porcine dues au virus H1N1, mais ce ne sont que des rumeurs », a affirmé la chargée de communication de l’Institut dans une déclaration à TSA. Elle a décrit la diffusion de cette fausse information comme étant un « effet boule de neige » qui aurait comme point de départ des cas de grippe saisonnière.

Le décès survenu ce mardi 2 décembre à l’hôpital de Hussein Dey et qui a été imputé par plusieurs médias au virus H1N1 provoquant la grippe porcine serait, quant à lui, dû à la grippe saisonnière, toujours selon l’Institut Pasteur.

Pour rappel, la grippe saisonnière peut être, plus virulente certaines années et peut être mortelle pour les personnes diminuées physiquement, comme les enfants en bas-âge, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la grippe saisonnière tue chaque année entre 250.000 et 500.000 personnes dans le monde.

La grippe porcine est provoquée par une nouvelle souche du virus de la grippe apparu en 2009 au Mexique, le virus H1N1. Au plus fort de l’épidémie, c’est-à-dire entre 2009 et 2010, le virus a fait environ 18.500 morts dans le monde, selon les chiffres de l’OMS. Un taux de mortalité inférieur à celui de la grippe saisonnière.

La vaccination contre la grippe est gratuite pour les personnes âgées et pour celles atteintes de maladies chroniques en Algérie. Le vaccin distribué par le ministère de la Santé intègre dans sa composition le virus H1N1 contre lequel il protège au même titre que les autres souches du virus de la grippe saisonnière.

  • Les derniers articles

close