International

L’eau du robinet au Maroc : les touristes mis en garde

Au vu de la hausse des arrivées durant le premier trimestre de l’année en cours, le Maroc s’apprête à connaitre un afflux record de touristes et de Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été. Cependant, une mise en garde a été lancée aux touristes durant leur séjour dans le Royaume.

Ces dernières années, le Maroc traverse des étés particulièrement difficiles à cause de la persistance et de l’intensification de la sécheresse. Cela ne manquera évidemment pas de susciter des pénuries d’eau potable.

Des experts britanniques, cités par le journal Birmingham Live, ont alerté les touristes étrangers contre un risque de maladie « désagréable » dans dix destinations touristiques populaires, dont justement le Maroc, mais aussi la Croatie et le Mexique.

« Il est inquiétant de constater que des destinations ne disposent pas d’eau potable »

Selon eux, les dix pays en question ne disposent pas d’un accès total à l’eau potable, ce qui pourrait exposer les touristes au risque d’attraper des maladies.

« Il est inquiétant de constater que de nombreuses destinations de vacances populaires ne disposent pas d’eau potable. Des millions de voyageurs risquent donc d’attraper des maladies », regrette Andy Ellis, l’un de ces experts.

Cela peut aller, selon l’intervenant, « d’une petite gastro à un incident grave nécessitant une prise en charge à l’hôpital ».

Ainsi, les touristes qui voyagent dans l’un de ces pays cités plus haut, où l’accès à l’eau potable n’est pas sûr, ne doivent consommer que de « l’eau en bouteille ou filtrée ». Et pour éviter tout risque d’attraper des maladies liées à l’eau, il conseille de « garder la bouche fermée durant les douches ».

Il en va de même pour le brossage des dents. Le spécialiste suggère de n’utiliser que de « l’eau propre en bouteille », au risque d’exposer la gencive à des bactéries.

Certains hôtels peuvent signaler à l’avance que l’eau du robinet est impropre à la consommation, mais la prudence est toujours de mise, notamment dans d’autres établissements d’hébergement comme les auberges.

Par ailleurs, l’expert souligne qu’il ne veut surtout pas décourager les touristes de visiter ces pays, « car il y a des sites extraordinaires à découvrir et des expériences à vivre », mais il faut être « très prudent en ce qui concerne la consommation d’eau ».

Les plus lus