Elle s’était installée avec les travailleurs immigrés algériens dans le bidonville et avait manifesté avec eux le 17 octobre 1961 à Paris.
Près de 60 ans après la sanglante répression du défilé, l’écrivaine et militante française Monique Hervo, qui va fêter l’année prochaine ses 90 ans, a obtenu la nationalité algérienne. Le décret de naturalisation a été publié au dernier Journal officiel.
Salariée du service civil international, elle a découvert par hasard, à la suite d’un incendie le bidonville de Nanterre où les immigrés étaient parqués et tenus à l’écart des Français. Elle y verra policiers, gendarmes et harkis venir perquisitionner dans la brutalité. Les bébés étaient déshabillés et les matelas tailladés à la recherche d’armes.
La vie dans les bidonvilles de cette Parisienne d’origine bretonne a donné naissance à deux ouvrages : Bidonvilles, l’enlisement (1971) et Nanterre en guerre d’Algérie (2001).
La militante, marquée par les manifestations de 1936 dira plus tard que si elle ne s’était pas « engagée » auprès des Algériens elle aurait eu l’impression de se « renier ».