Score historique de l’extrême-droite aux législatives françaises, de nouveaux services à l’aéroport d’Alger, Benchikha à la JSK, une école virtuelle pour la diaspora algérienne…Les 4 dernières infos ce lundi 1er juillet.
Législatives en France : score historique pour le RN
Le Rassemblement national est aux portes du pouvoir en France. A l’issue du premier tour des législatives qui a eu lieu dimanche 30 juin, le parti fondé par Jean-Marie Le Pen a obtenu un score historique et inédit avec 33,2% des suffrages exprimés.
Il est suivi par le Nouveau Front populaire (28,1%) et le camp présidentiel regroupés sous la bannière Ensemble (21%).
Le second tour aura lieu le 7 juillet pourrait propulser le RN à Matignon pour la première fois dans l’histoire de la République française.
L’ex-Front national, qui n’a pas obtenu la majorité absolue lors du premier tour, est bien placé pour l’emporter dans un pays fortement divisé et qui pourrait devenir ingouvernable après le 7 juillet.
Une lueur d’espoir a jailli dimanche soir quand le président Emmanuel Macron et les leaders de la gauche, Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Olivier Faure (PS), ont appelé à faire barrage au Rassemblement national.
Dans le jeu des triangulaires du second tour, ces appels pourraient peser lourd dans la balance. En clair, le NFP et le camp macroniste ont décidé de se désister l’un pour l’autre pour battre le candidat du RN.
Algérie : une école virtuelle pour la diaspora
L’Algérie multiplie les projets pour sa diaspora. Le dernier en date est le lancement à partir de la rentrée scolaire 2024-2025 de « l’école virtuelle internationale algérienne à travers différents pays du monde, conformément aux directives du président de la République».
C’est ce qu’a annoncé dimanche le ministre de l’Éducation nationale Abdelhakim Belabed.
Il a aussi annoncé l’adoption d’un « nouveau cahier des charges, pour agréer les établissements d’éducation et d’enseignement privés », et l’introduction de l’enseignement de l’anglais à partir de la 5e année primaire.
Aéroport d’Alger : une station de lavage et d’autres services
Le PDG de la SGSIA Mokhtar Said Mediouni a annoncé dimanche lors de son passage au forum El Moudjahid la mise en place bientôt d’une station de lavage au niveau de l’aéroport international d’Alger.
« Souvent quand vous venez à l’aéroport, vous avez trois heures de temps d’attente. Vous pouvez laver votre voiture en attendant », a-t-il expliqué.
Il a annoncé aussi l’installation bientôt par le groupe Sonelgaz de bornes de recharge pour les voitures électriques au niveau du parking du terminal 4 de l’aéroport.
Mediouni a confirmé le lancement des travaux de réalisation d’un nouveau terminal Est qui s’ajoute aux trois terminaux existants.
JSK : Abdelhak Benchikha, nouvel entraîneur
La valse des entraîneurs se poursuit à la JSK. Cette fois, c’est Azzedine Aït Djoudi qui laisse sa place à Abdelhak Benchikha. L’ancien coach de l’USMA avec qui il a gagné la coupe de la CAF en 2023 a signé un contrat de trois ans avec les Canaris du Djurdjura.
Selon Benchikha, l’objectif pour la saison prochaine est le podium alors que le club a joué ces dernières années sa survie en Ligue 1.
Après une petite expérience en Tanzanie avec le Simba SC, Benchikha est de retour en Algérie pour driver le club le plus titré du pays afin de lui redonner son prestige d’antan.