Sabrina Sebaihi et Fatiha Keloua Hachi, deux candidates d’origine algérienne aux élections législatives anticipées françaises, sont toutes proches de leur réélection. Elles ont frôlé la victoire au premier tour, obtenant respectivement 49,13 % et 49,3 % des suffrages exprimés.
Les deux sont candidates au nom du Nouveau front populaire, une alliance des partis de gauche et écologistes qui a obtenu 27,98 % des suffrages exprimés au premier tour des législatives, derrière le Rassemblement national et alliés (33,4 %) et devant le camp présidentiel (20,76 %).
Le RN a réussi à faire élire 39 députés dès le premier tour contre 32 pour le NFP et deux seulement pour le camp macroniste, selon les résultats définitifs publiés ce lundi par Le Parisien.
Sabrina Sebaihi largement en tête
Sabrina Sebaihi est candidate dans la 4e circonscription des Hauts-de-Seine qui regroupe Nanterre et Suresnes.
« Nous frôlons l’élection au premier tour ce soir (…) Il est temps de tourner la page des divisions de la Macronie et de se rassembler autour de nos valeurs : lutte contre l’extrême-droite, humanisme et solidarité », a réagi la députée sortante d’origine algérienne.
Sabrina Sebaihi s’est distinguée en portant un projet de loi à l’Assemblée nationale pour condamner le massacre des Algériens le 17 octobre à Paris. Le texte a été voté et la députée avait prévu de poursuivre son combat pour obtenir une reconnaissance officielle de l’État français de ce massacre. Au second tour, elle affronte Isabelle De Crecy de la majorité présidentielle.
« Avec 49.3 % de voix je suis très largement en tête au premier tour. Aucune voix ne doit manquer dimanche prochain pour m’élire, porter des combats de gauche à l’Assemblée nationale et battre le Rassemblement national », a réagi la candidate dans la 8e circonscription (Gagny, Rosny-sous-Bois, Villemomble) sur la plateforme X. Au second tour, elle affrontera le candidat RN Sébastien Jolivet.
Fatiha Keloua Hachi face à un candidat RN au second tour
Comme Sabrina Sebaihi, la députée sortante assume aussi ses origines algériennes, tout en étant parfaitement intégrée en France. Ces deux candidates font partie de la nouvelle génération de femmes et d’hommes politiques issus de la diaspora algérienne en France et qui affichent fièrement leurs origines.
Députée sortante, Soumya Bourouaha, également d’origine algérienne, a obtenu 44,5 % des voix au premier tour. Elle est candidate du Nouveau front populaire de Seine-Saint-Denis.
Abdelkader Lahmar en ballotage dans le Rhône
Candidat dans la 7e circonscription du Rhône, Abdelkader Lahmar a obtenu 46 % des suffrages exprimés pour se qualifier au second tour des législatives le 7 juillet prochain. Le mot d’ordre est le même que les autres candidats du NFP : faire barrage aux héritiers de Jean-Marie Le Pen d’accéder au pouvoir pour la première fois par les urnes en France.
« On ne lâche rien mais le contexte actuel est inquiétant avec la montée du RN », a-t-il lancé sur la plateforme X, dimanche soir.
Kamel Belaïd éliminé dans l’Aisne
Il est arrivé largement en tête devant le député sortant Alexandre Vincendet (Horizons) qui a obtenu 27,05 %, et le candidat RN Cédric Pignal (21,28 %). Les trois candidats seront départagés par une triangulaire le 7 juillet, avec un avantage pour Abdelkader Lahmar.
Enfin, Karim Belaïd candidat du Nouveau Front populaire a récolté 19,70 % des voix dans la 5ᵉ circonscription dans le département de l’Aisne. Il a été battu par Jocelyn Dessigny (RN) qui a été élu avec 53,07 % des suffrages exprimés.