Le président du Conseil constitutionnel a proclamé ce mercredi soir les résultats définitifs des élections législatives du 12 juin. Une semaine après l’annonce des résultats provisoires par l’Autorité nationale indépendante des élections mardi 15 juin, le Conseil constitutionnel a rendu son verdict.
Le taux de participation est quasiment le même : 23 % au lieu de 23,03 % annoncé par le président de l’Anie Mohamed Charfi.
| Lire aussi : Après les législatives : quel gouvernement pour Tebboune ?
Outre le taux de participation, des modifications ont touché aussi la répartition des sièges de la nouvelle Assemblée populaire nationale. Le FLN a perdu ainsi sept sièges après le tamisage et les vérifications effectuées par le Conseil constitutionnel. Au lieu de 105, l’ex-parti unique a gagné définitivement 98 sièges sur 407.
Si la FLN a perdu des sièges, ce n’est pas le cas des Indépendants qui en ont gagné, puisqu’ils passent de 78 à 84 sièges, soit six députés de plus.
Arrivé troisième selon les résultats provisoires, le Mouvement de la société pour la paix (MSP) garde sa position, avec 65 sièges, soit un député supplémentaire. De son côté, le RND (4e) gagne aussi un siège (65 au lieu de 64) alors que le mouvement El Bina a perdu un siège (39 au lieu de 40). Pour le Front el Moustakbel qui a obtenu 48 sièges, rien n’a changé entre les résultats provisoires et définitifs.
Les autres sièges sont répartis, selon les résultats définitifs, entre Sawt Chaab (03), FJD d’Abdallah Djaballah (02), Fadjr Djadid (02), Front de la bonne gouvernance (02), Front de l’Algérie nouvelle (01), El Karama (01), Jil Jadid (01) et le Front national algérien (01).