Le président de la République Abdelaziz Bouteflika s’invite malgré lui dans la campagne électorale pour les législatives du 4 mai prochain.
Le RND et le FLN se livrent depuis quelques jours à une curieuse petite bataille autour du chef de l’État et autour de son programme.
Jusqu’à 2014, les deux partis faisaient partie, aux côtés du MSP, de « l’Alliance présidentielle » qui appliquait le programme de Bouteflika.
Djamel Ould Abbès, Secrétaire général du FLN, qui tient un discours offensif depuis le début de la campagne, met en avant « la carte Bouteflika » pour faire passer l’idée d’une victoire incontestable du vieux parti lors du prochain scrutin.
« Ceux qui s’attaquent au FLN, s’en prennent également au président Bouteflika parce qu’il est le président légitime du FLN. Nous avons une arme qui s’appelle le programme du président »,a-t-il déclaré, samedi 15 avril, dans un meeting à Médéa.
Le chef du FLN répondait, en termes à peine voilés, à Ahmed Ouyahia, Secrétaire général du RND, qui a critiqué « ceux qui se cachent derrière le programme du président de la République » pour faire leur campagne. « Certains prétendent qu’ils défendent le programme du président et que le président leur appartient. Et bien, le président appartient à tous ! », a soutenu Ouyahia dans un meeting, tenu le même jour, à Skikda.
« Papa Noël est toujours là ! »
La colère, difficilement contenue, de Djamel Ould Abbès est apparue publiquement après des déclarations du responsable du RND parlant de « Papa Noël » !
Invité en 2008 à une émission de l’ENTV pour offrir des bus à une Association d’handicapés, Ould Abbès, alors ministre de la Solidarité nationale et de l’Emploi, avait déclaré : « Ne vous en faites pas, Papa Noël est toujours là ».
Depuis, le sobriquet le suit partout. « Je ne parlais pas de M. Ould Abbès en évoquant ‘Papa Noel ‘. Vous savez bien que le FLN est notre allié stratégique », a répliqué M. Ouyahia sur Echourouk News. Ce dimanche 16 avril, Ould Abbès est revenu à la charge, lors d’un meeting à Skikda : « Bouteflika est le président de tous les algériens et il est, avant tout, le président du FLN, personne ne peut le nier ». Les collaborateurs du SG du FLN sont montés au créneau pour dire que « Le RND est un parti préfabriqué ».