Politique

Législatives : un taux de participation de plus de 30 %

Les Algériens ont élu ce samedi les députés de l’Assemblée populaire nationale lors d’élections législatives anticipées marquées par une importante abstention.

Sur plus de 24 millions d’électrices et électeurs appelés aux urnes, moins d’un tiers ont fait le déplacement dans les bureaux de vote pour choisir les candidats.

| Lire aussi : Tebboune a voté à Staoueli : « Je suis optimiste » – Vidéo

Selon le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), le taux de participation provisoire national à la fermeture des bureaux de vote à 20h00 – le scrutin a été prolongé d’une heure- était de 30,20 %.

Taux de participation très bas à l’étranger

Il a annoncé ce chiffre lors d’un point de presse en direct sur la Télévision publique peu avant 23h30. M. Charfi n’a pas fourni le taux de participation à l’étranger, mais il a estimé qu’il était « très bas, moins de 5 % ».

Le taux de participation à 16 % était de 14,74 % contre 10,02% à 13h00 et 3,78 % à 10h00 du matin, selon le président de l’Anie.

| Lire aussi : DIRECT. Législatives : suivez les principaux événements

M. Charfi a indiqué que six wilayas du pays ont enregistré un taux de participation de plus de 50%, alors que dans sept wilayas, ce taux était inférieur à 20 %.

Le président de l’Anie a ajouté qu’il fera demain une déclaration pour fournir les résultats provisoires de l’élection, qui s’est déroulée « globalement » dans de « bonnes conditions », selon lui.

Les plus lus