L’émir du Qatar, dont le pays est soumis à un embargo par l’Arabie saoudite et ses alliés, assistera au sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) prévu au Koweït mardi et mercredi, a annoncé dimanche le ministre qatari des Affaires étrangères.
« Je participerai au conseil des ministres demain (lundi) et l’émir –Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani– assistera au sommet », a déclaré le ministre, cheikh Mohamed ben Abderrahmane Al-Thani, lors d’un forum.
« Il est important que le système du CCG perdure », a-t-il souligné en précisant que son pays n’avait pas encore vu l’agenda du sommet, mais que la crise du Golfe y serait discutée.
Malgré la crise aiguë qui dure depuis près de six mois, le Koweït a indiqué dimanche être prêt à accueillir le sommet annuel du CCG et les six pays qui le composent: Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar.
A l’exception du Qatar et du Koweït, les autres pays n’ont pas encore précisé publiquement à quel niveau ils seront représentés lors de ce sommet.
Le Koweït a achevé les préparatifs et « ouvre son coeur et ses bras aux dirigeants du CCG mardi et mercredi », a déclaré à la presse le chef de la diplomatie du Koweït, cheikh Sabah al-Khaled.
Le Koweït et Oman se sont tenus à l’écart du boycott du Qatar et l’émir du Koweït a tenté à plusieurs reprises une médiation.