search-form-close
L’enseignement de tamazight sera généralisé à 38 wilayas

L’enseignement de tamazight sera généralisé à 38 wilayas

algerie-focus.com

L’enseignement de tamazight sera généralisé à 38 wilayas du pays dès la prochaine rentrée scolaire, a indiqué jeudi à Aïn Témouchent le secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, cité par l’as.

Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu en février 2015 entre le HCA et le ministère de l’Education nationale, a précisé M. Assad dans une déclaration à l’APS en marge de la clôture de la caravane littéraire célébrant le Centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri (1917-1989).

Le SG du HCA a mis l’accent dans ce sens sur « l’avancée positive enregistrée dans la promotion de la langue amazighe », signalant que l’objectif, à terme, porte sur sa généralisation aux 48 wilayas du pays ainsi qu’à l’étranger au profit de la communauté algérienne.

Il a toutefois observé que l’atteinte de l’objectif assigné exige de « mobiliser davantage de postes budgétaires pour assurer l’enseignement de tamazight dans les différents paliers et pas seulement au premier comme c’est le cas dans certaines wilayas ».

  • Les derniers articles

close