La direction de la Télévision algérienne (ex ENTV) a présenté ce mardi 24 août ses excuses après un lapsus commis par le présentateur du JT de 10h sur la Kabylie.
Dans un sujet consacré aux personnes arrêtées dans le cadre de l’affaire de l’assassinat du jeune Djamel Bensmail, le présentateur a cité les charges retenues contre les prévenus qui ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed.
Parmi les charges, le journaliste a dit que des individus appartenant au groupe de 92 personnes, arrêtés dans le cadre de cette affaire, étaient poursuivis pour appartenance à une « région terroriste » au lieu d«’organisation terroriste ».
La référence est claire aux deux mouvements, le MAK et Rachad, qui ont été classés par le Conseil national de sécurité comme organisations terroristes.
Ils ont été désignés officiellement coupables des incendies qui ont ravagé plusieurs régions du pays, notamment la Kabylie, et de l’assassinat du jeune Djamel Bensmail le 11 aout à Larbaa Nath Irathen.
« La Télévision algérienne s’excuse quant au lapsus commis par le présentateur du Journal télévisé (JT) de 10h du 24 août. Car, au lieu de lire ‘’organisation’’ il l’a prononcée ‘’région’’, en direct, et cela au moment de déclamer les charges retenues contre les personnes arrêtées dans l’affaire de Djamel Bensmail alors qu’ils étaient présentés devant le procureur de la République du tribunal de Sidi M’hamed», a indiqué la direction de l’ENTV dans un erratum publié sur sa page Facebook.
« Pour la précision, le lapsus est clair (…) et ne laisse aucun doute », sur le caractère involontaire de son auteur, a ajouté la même source qui annonce que des mesures disciplinaires seront prises contre le présentateur.
Le mea culpa de la direction de l’ENTV fait suite à une levée de boucliers sur les réseaux sociaux où les internautes se sont dit choqués d’un tel propos et exigé des excuses publiques de la télévision publique algérienne.