Société

L’équipage d’un navire algérien sauve des migrants près des côtes italiennes

Le drame migratoire se poursuit en Méditerranée. Les côtes italiennes sont une destination phare pour les embarcations chargées de migrants en partance des côtes nord africaines sur de périlleuses routes en Méditerranée, en quête d’une vie meilleure en Europe.

Pour certains, l’aventure prend fin en mer, surtout quand les conditions météorologiques sont difficiles, comme c’est le cas actuellement en Italie où un méthanier du groupe Sonatrach a secouru ce mardi 20 août une trentaine de migrants naufragés au large de la Sardaigne à la demande des garde-côtes italiens.

Sonatrach sauve 30 migrants au large des côtes de l’île de Sardaigne

À l’approche du méthanier algérien Tessala des côtes de l’île italienne de La Sardaigne, l’équipage a reçu un appel d’urgence de la part les garde-côtes italiens vers 14 h afin d’intervenir pour secourir une embarcation de migrants échouée en haute mer.

 « Le groupe Sonatrach annonce que le méthanier Tessala a reçu aujourd’hui (mardi, NDLR) un appel urgent des garde-côtes italiens vers 14 h pour effectuer une opération de sauvetage d’une embarcation bloquée en mer », détaille la compagnie pétrolière algérienne.

L’équipage du méthanier algérien a répondu favorablement et « très rapidement » et a procédé au sauvetage de l’ensemble des passagers bloqués à bord de l’embarcation de fortune. Il s’agit, selon la même source, de « 30 personnes, tous des migrants illégaux » de différentes nationalités.

L’ensemble des migrants secourus ont été remis aux garde-côtes italiens

Sonatrach tient à préciser qu’aucun de ces migrants illégaux n’est de nationalité algérienne. « Aucun Algérien ne figurait parmi ces passagers secourus », a souligné le groupe public algérien dans le communiqué.

Après avoir mené l’opération de sauvetage dans de bonnes conditions, l’équipage du méthanier Tessala a fourni la prise en charge nécessaire aux naufragés de l’embarcation de fortune à destination des côtes italiennes.

« Les migrants ont été pris en charge par l’équipage en leur fournissant de la nourriture et une assistance médicale », ajoute encore Sonatrach.

À l’issue de l’opération de secours, l’ensemble des migrants ont été remis aux garde-côtes italiens vers 15 h 30. Les garde-côtes italiens ont ensuite « remercié l’équipage du méthanier Tessala pour leur contribution efficace » lors du sauvetage de ces passagers.

« Après cette opération de sauvetage humanitaire, le Tessala a repris sa mission de déchargement comme prévu », a conclu le groupe pétrolier et gazier algérien.

Les plus lus