Après s’être hissée sur le toit de l’Afrique en remportant la CAN 2019 en Égypte en battant en finale le Sénégal, l’équipe d’Algérie n’a pas enchaîné et a perdu sa couronne, sans gloire, lors de la CAN 2021.
Les coéquipiers de Riyad Mahrez n’ont pas pu rester au sommet du football africain et c’est justement ce que veut éviter le Sénégal pour la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire en juin 2024.
Le capitaine de la sélection sénégalaise Sadio Mané, qui était sur le terrain lors de la défaite du Sénégal face à l’Algérie en finale de la CAN 2019, a mis en garde contre un scénario à l’algérienne pour le prochain rendez-vous africain.
« Nous avons vu l’exemple de l’Algérie qui a remporté la CAN et par la suite… Nous ne voulons pas que cela soit une déception pour nous », prévient Sadio Mané dans des déclarations reprises par le média sénégalais Senenews.
Alors qu’elle suscitait l’admiration de tout le continent, l’Équipe nationale d’Algérie est désormais l’exemple à ne pas suivre. Du moins pour le capitaine du Sénégal et attaquant du Bayern Munich.
Après une épopée extraordinaire en CAN 2019 et une série d’invincibilité de 35 matchs, les hommes de Djamel Belmadi sont descendus sous terre de manière assez brutale.
Ayant entamé la compétition avec le statut de tenant de titre et favori naturel pour décrocher une troisième couronne africaine après celles de 1990 et 2019, l’équipe d’Algérie fut éliminée dès le premier tour de la CAN 2021 disputée en janvier-février 2022 au Cameroun.
Le bilan des Fennecs a été très loin de leurs ambitions dans ce tournoi. Avec un nul face au Sierra Léone et deux défaites face à la Guinée équatoriale et la Côte d’Ivoire, c’est par la petite porte que l’équipe d’Algérie a quitté la compétition.
Deux mois plus tard, en mars 2022, les Verts ont échoué à se qualifier à la Coupe du Monde 2022. L’Algérie a perdu dans les tout derniers instants du match de barrage retour à Blida, laissant le billet du mondial aux Camerounais malgré une victoire au match aller à Douala.
Le Sénégal décidé à rester au sommet de l’Afrique
Le Sénégal, tenant du titre africain, ne veut pas vivre la même situation qu’a vécue l’Algérie. Le capitaine Sadio Mané est conscient qu’il est difficile de rester au sommet après une période de succès.
« Maintenant, nous sommes arrivés à un certain niveau où nous serons très attendus, c’est normal. Mais je pense que tous les Sénégalais ont envie et sont déterminés à remporter à nouveau la CAN. De notre côté (joueurs) et de votre côté (staff et anciens internationaux), nous devons rester unis pour aller chercher cette CAN », ajoute le joueur du Bayern Munich.
Les Lions de la Téranga sont bien décidés à aller chercher une autre CAN qui serait la deuxième de leur histoire après celle gagnée au Cameroun l’année dernière.
De son côté, l’Algérie qui est en pleine reconstruction, s’est renforcée par des éléments de talents et d’expérience à l’image d’Aït Nouri, Chaïbi, Bouanani et Houssem Aouar.
Djamel Belmadi a une année pour préparer un groupe compétitif capable de briller de nouveau sur le plan continental, bien que la mission ne s’annonce pas de tout repos.
En plus du Sénégal, le Maroc est considéré comme favori, notamment après la merveilleuse épopée en Coupe du Monde où les Lions de l’Atlas avaient atteint les demi-finales, une première pour un pays africain.
SUR LE MÊME SUJET :
Équipe d’Algérie : les messages de Belmadi à Belaïli et Mahrez