search-form-close
Les Algériens de cette ville française veulent une ligne aérienne avec l’Algérie

Les Algériens de cette ville française veulent une ligne aérienne avec l’Algérie

Limoges - France Par JackF | Adobe Stock
Limoges - France

Bien que plusieurs lignes aériennes relient l’Algérie à la France, certains Algériens établis dans l’Hexagone trouvent encore des difficultés à embarquer vers leur pays d’origine.

Contrairement à Paris, qui reste la ville française d’où il est le plus facile de prendre un vol vers l’Algérie, d’autres villes françaises affichent une absence totale de la liaison aérienne préférée  des Algériens de France.

Limoges : 10.000 Algériens sans ligne directe vers l’Algérie 

C’est d’ailleurs le cas de Limoges, dans le Sud-Ouest de la France, dont l’aéroport ne propose aucun vol à destination de l’Algérie. Un constat qui a donné lieu à une pétition qui appelle au lancement d’une ligne aérienne entre Limoges et Oran, rapporte le journal français Le Populaire Du Centre.

Cette pétition, qui a été lancée en avril dernier, a déjà rassemblé plus de 1.000 signatures (1058), indique la même source, soulignant que la ville de Limoges compte entre 9.000 et 10.000 habitants d’origine algérienne de plus de 19 ans. 

« C’est la plus grande communauté maghrébine de la ville », note Beramdane Amrouche, l’un des lanceurs de la pétition, soulignant que « la majorité des Limougeauds d’origine algérienne sont issus de la région d’Oran et notamment de Mostaganem ». 

Cet agent comptable à l’université de Nantes, espère récolter plus de 5.000 signatures avant de présenter officiellement la demande aux autorités compétentes.

Oran au départ de Limoges : « Une destination ensoleillée à très peu d’heures de vol »

Comme l’aéroport de Limoges ne dispose actuellement d’aucune ligne vers l’Algérie, les Algériens établis dans cette ville française qui désirent rentrer dans leur pays d’origine se trouvent obligés d’aller jusqu’aux aéroports de Toulouse ou de Bordeaux, qui sont notamment desservis par Air Algérie.

La pétition, tout en réclamant la mise en place de « tarifs raisonnables et accessibles à tous », a évoqué « la demande récurrente » qui fera que la ligne sera « complète ». 

De plus, on y précise que cette ligne va également pouvoir servir les habitants de Limoges et ses environs qui auront accès « à une destination au soleil et au tourisme vers le sud du Sahara, avec très peu d’heures de vol ». Le lanceur de la pétition assure que cette ligne « est pour la communauté algérienne, mais surtout pour tous les Limougeauds ». 

Alors qu’une ligne Limoges-Marrakech existe déjà, M. Beramdane note que « si le Maroc est un pays touristique établi, l’Algérie quant à elle se développe et s’ouvre de plus en plus » aux touristes.

  • Les derniers articles

close