Société

Les Algériens en tête des émigrés ayant obtenu un titre de séjour en Île-de-France en 2017

Les ressortissants algériens établis dans la région Ile-de-France (Paris et environs) ont obtenu 11 613 titres de séjour en 2017, représentant 12% de la totalité des bénéficiaires dans la région, selon les données publiées par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) de l’Ile-de-France citées par l’agence officielle APS.

Les émigrés algériens ont ainsi été ceux qui ont obtenu le plus de titres de séjour en Ile-de-France à cette période. Plus que les Marocains (8 012), les Chinois (7 290), les Tunisiens (6 604) et les Maliens (3 383).

Avec 96 000 titres de séjour accordés en Ile-de-France, ces cinq pays représentent à eux seuls 40% des bénéficiaires d’un titre, dont 28% rien que par la communauté maghrébine. 54% des titres de séjour dans la région ont en outre été accordés à des Africains.

L’immigration familiale en Ile-de-France est composée à 68% d’Africains, provenant principalement du Maghreb et des pays francophones. Ce type d’immigration ne compte cependant que pour 35% des titres délivrés dans la capitale elle-même, alors qu’elle représente plus de six titres sur dix dans la banlieue, en Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne. Citant la capitale, l’Institut affirme que Paris se distingue par sa place prépondérante dans l’accueil des étudiants, avec plus de quatre sur dix qui y résident, et des entrées pour motif professionnel représentant plus d’un tiers.

L’Ile-de-France représente à elle seule 39% des titres de séjour délivrés dans l’ensemble de la France, alors que sa part était proche de 45% en 2000. La région a également accueilli 26% du total des demandeurs d’asile en France en 2017.

Les plus lus