Société

Les Algériens et les Marocains en tête des étrangers les plus expulsés par les pays européens

Chaque année, des dizaines de milliers de ressortissants étrangers sont expulsés d’Europe. De récents chiffres de l’office des statistiques de l’UE révèlent que les Algériens et les Marocains représentent les ressortissants ayant fait l’objet de plus de mesures d’éloignement durant le 2ᵉ trimestre 2024.

Un total de 96 115 citoyens non européens ont fait l’objet de mesures d’expulsion de différents pays de l’Union européenne durant le deuxième trimestre de 2024, soit au cours des mois d’avril, mai et juin.

25 285 mesures d’éloignement ont été exécutées durant le 2ᵉ trimestre de 2024

Sur ce chiffre, 25 285 ressortissants étrangers sont retournés dans leur pays d’origine en exécution effective de ces mesures, indique un rapport d’Eurostat, cité par Schengen News ce lundi 30 septembre.

– Comparativement avec le premier trimestre de la même année, soit durant les mois de janvier, février et mars, les mesures d’éloignement prononcées par les pays de l’UE ont diminué de 7 %. L’exécution des mesures d’expulsion a aussi baissé de 3,9 %.

– Par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente, le nombre de citoyens non européens ayant fait l’objet d’une mesure d’éloignement a diminué de 10 %. L’exécution de ces mesures, quant à elle, avait connu une forte hausse, de l’ordre de 21,3 % par rapport au 2ᵉ trimestre de 2024.

– Pour ce qui est des nationalités des ressortissants étrangers qui ont reçu l’ordre de quitter le territoire de l’Union européenne durant le 2ᵉ trimestre de 2024, les Algériens et les Marocains arrivent respectivement en première et deuxième position.

Mesures d’éloignement : les Algériens et les Marocains en tête de liste

Les Algériens ont reçu 7 % du total des mesures d’expulsion prononcées par les pays européens durant cette période (avril, mai et juin 2024), suivis des Marocains (6,7 %), des Turcs (6,1 %), des Syriens (5,8 %) et des Afghans (5,3 %).

– Bien qu’ils aient reçu le plus de mesures d’explosions, les Algériens et les Marocains ne figurent pas dans la liste des nationalités les plus expulsées en pourcentage. Ce sont les ressortissants géorgiens qui représentaient le pourcentage le plus élevé (10 %), suivis par les Albanais (8 %) et les turcs (7 %).

– Dans d’autres détails, le rapport de l’Eurostat indique que c’est la France qui a prononcé le plus de mesures d’éloignement durant le 2ᵉ trimestre de l’année en cours, avec un nombre total de 31 195. Elle est suivie de l’Allemagne (12 885) et de la Grèce (6 555).

– Concernant l’exécution effective des expulsions, la France arrive aussi en première place, avec un nombre de 3 555 étrangers expulsés vers leurs pays d’origine durant ces trois mois, suivie de l’Allemagne (2 830) et la Suède (2 360).

Les plus lus