search-form-close
Les Algériens rendent hommage à l’humoriste Hazim

Les Algériens rendent hommage à l’humoriste Hazim

Le comédien Mohamed Hazim est décédé mercredi 4 mai à l’âge de 70 ans des suites d’une longue maladie. Selon Echorouk News, la famille et l’entourage du comédien préparaient son transfert en Belgique pour y être pris en charge, sur décision du président de la République.

Selon la même source, l’hôpital Erasme a donné son feu vert pour le transfert de Hazim qui était pris en charge à l’hôpital militaire d’Oran. L’épouse de Hazim a déclaré à Echorouk qu’elle s’apprêtait à récupérer son passeport pour accompagner son mari à l’étranger quand la nouvelle de son décès lui est parvenue mercredi vers 11h. Les belles-sœurs de l’artiste étaient en pleurs.

| LIRE AUSSI : Décès de Hazim : ces artistes qui partent les uns après les autres

« Il nous appréciait toutes », témoigne l’une d’elles. Un de ses enfants évoque l’une des dernières volontés de son père. « Il nous a demandé s’il venait à mourir, qu’on le couvre avec le drapeau de l’Algérie », a-t-il témoigné à El Bilad TV.

Le comédien Mustapha Himoune était très ému par la disparition de son compère et complice (avec l’autre comédien, Hamid) du célèbre trio « Bila Houdoud ».

Devant l’hôpital où Hazim était hospitalisé, Mustapha « ghir hak » a témoigné de l’excellente prise en charge de Hazim à l’hôpital militaire d’Oran, tout en invitant les Algériens à prier pour le défunt.

Le milieu artistique algérien a également salué la mémoire de feu Hazim. « Une autre figure très sympathique de la télévision, la vraie, nous quitte aujourd’hui. Mohamed Hazim était un acteur de grande classe, très bien respectueux, très instruit, un bon bilingue », témoigne le réalisateur Bachir Derrais. Depuis plusieurs années, Hazim était souffrant et effectuait des séjours fréquents à l’hôpital.

« Merci d’avoir rendu les 90′ moins difficiles à vivre »

Les voisins de Hazim à Sidi Bel Abbes, d’où il est originaire, n’ont pas manqué de rendre hommage à leur illustre artiste dont ils ont salué la bonté.

La disparition du comédien a suscité une vive émotion auprès des Algériens qui lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. « Après de longues semaines d’agonie, l’acteur de nos séries/films d’enfance, Mohamed Hazim, s’éteint à l’âge de 70 ans, Qu’Allah lui accorde les portes du paradis après avoir tant souffert », s’incline un internaute sur Twitter.

Feu Hazim s’est fait connaître du public algérien dans les années 1990 et alors que le pays était à feu et à sang à cause du terrorisme. Les sketchs de Hazim et ses deux compères du trio Bila Houdoud, Mustapha et Hamid, étaient autant de baumes aux cœurs meurtris des Algériens par le terrorisme aveugle.

« Merci d’avoir rendu les 90′ moins difficiles à vivre. Repose en paix Hazim », salue un admirateur qui publie une photo du trio à cette période-là. « Il nous a tant fait rire et divertir, nous et les générations précédentes », renchérit un autre internaute. « Repose en paix Hazim, tu as fait tant pour nous dans des moments très difficiles on ne t’oubliera jamais », abonde un inconditionnel.

« Allah yerahmek Hazim et merci pour la joie que tu nous procurais au moment où on passait des années difficiles », abonde un internaute. « On travaillait, on tournait des sketchs. On n’avait pas peur. Le plus important pour nous c’était de faire rire le peuple », a témoigné feu Hazim dans une de ses dernières apparitions télévisées. Les artistes étaient une des cibles du terrorisme aveugle. Malgré les risques, Hazim et ses deux amis s’étaient voués à leur métier et sont restés en Algérie.

Mohamed Meziane, ambassadeur d’Algérie au Mozambique, a rendu hommage à un « artiste singulier, source de sourire et de joie ».

Le président Abdelmadjid Tebboune a rendu hommage à un « artiste talentueux »

  • Les derniers articles

close