La mort de sept militaires de l’ANP dans un accrochage qui les a opposés, hier lundi, à un groupe terroriste à Azzaba dans la wilaya de Skikda a choqué et attristé les Algériens qui ont été nombreux à rendre hommages aux soldats morts.
Dès la diffusion de l’information faisant état de la mort des militaires et de l’atteinte de nombreux autres par des blessures, les internautes ont appelé les citoyens à se rendre massivement dans les hôpitaux de la région pour donner leur sang aux blessés.
Les appels au don de sang pour les militaires blessés ont été lancés par les pages Facebook les plus importantes du web algérien et ont été partagés en grand nombre par les particuliers.
Un carnage contre nos valeureux militaire a eu lieu aux environs de skikda. Au moins trois morts et une dizaine de blessés … appel au don de sang.
— Aures-girl (@loladum) 30 juillet 2018
Les habitants de la wilaya de Skikda et plus particulièrement ceux d’Azzaba ont répondu à ces appels et se sont déplacés en nombre vers l’hôpital de Azzaba pour donner leur sang.
Au lendemain du drame, une fois l’onde de choc dissipée, les Algériens ont rendu hommage aux martyrs en se recueillant sur leur mémoire. Les noms et lieux de résidence de certains militaires tués lundi ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux accompagnés d’hommages et de témoignages de tristesse.
Les hommages des Algériens aux militaires tués dans cette opération étaient souvent mêlés à de la colère contre le terrorisme.
Très en colère contre le #Terrorisme qui a encore frappé à Skikda #Algérie faisant plusieurs morts! Toute ma solidarité avec les familles des victimes et avec tout le peuple algérien
— Abdel (@9afer) 31 juillet 2018
Comme à chaque drame qui touche les forces de l’ANP, les Algériens constatent que les militaires tombés sont originaires de toutes les régions du pays. Selon les informations diffusées jusqu’à présent, trois d’entre eux sont de Chlef, un de Tissemsilt et un de Tébessa.
Un médecin ferait partie des militaires tués, selon certains témoignages, il accomplissait son service national.