Des propos graves concernant les noirs, les arabes, les musulmans et les Algériens. Christophe Galtier, ancien entraîneur du PSG, de l’OGC Nice et du MC Alger notamment, ne porte pas les arabes, les noirs et les Algériens dans son cœur.
Quelques mois après la révélation de son comportement raciste par un de ses collaborateurs en avril dernier, le journal L’Équipe enfonce le coach français, en dévoilant ce mardi 5 décembre les propos choquants que tenait Christophe Galtier sur ses joueurs.
Poursuivi, il sera jugé le 15 décembre. À quelques jours de son procès, les détails de certains propos qu’il aurait tenus sont dévoilés par le quotidien français L’Équipe.
Interrogé par RMC sur sa mésentente avec l’entraîneur en chef, le directeur sportif de Nice avait répondu : « Si j’explique les vraies raisons, il n’entre plus dans un vestiaire en France et en Europe ».
Et c’est ce qui s’est passé. Fournier avait dévoilé que Galtier avait des critères racistes dans le choix des joueurs et Galtier a dû quitter le football français après la fin de son aventure avec le PDG. Le comble, c’est dans un pays arabe et musulman, le Qatar en l’occurrence, qu’il a pu se caser après la tempête suscitée par la divulgation de ses propos. Il entraîne aujourd’hui l’équipe d’Al Duhail.
Christophe Galtier sera jugé le 15 décembre devant le tribunal correctionnel de Nice pour « discrimination » et risque une peine maximale de 3 ans de prison. L’Équipe a pu avoir accès aux témoignages recueillis par la justice pendant l’instruction. Les propos qu’aurait tenus le technicien français sont très graves. Ses avocats, cependant, démentent tout en bloc.
Lorsque le club a envisagé en janvier 2022 de recruter le Franco-Algérien Bilal Brahimi, Christophe Galtier aurait tenté de mettre son véto, selon le témoignage de l’entraîneur adjoint Frédéric Gioria.
« Encore un musulman, j’en veux pas, on en a assez », aurait-il lâché. Mais Brahimi a fini par être recruté (avant d’être prêté à Brest) alors que le club renfermait de nombreux autres joueurs algériens (Attal, Boudaoui, Delort, Bouanani).
Sur quelle planète vivons-nous? 🤮 pic.twitter.com/63Nyb0u2WG
— خديجة بن قنة khadija Benganna (@Benguennak) December 5, 2023
Christophe Galtier se serait plaint des joueurs algériens
Toujours selon Gioria, Galtier aurait traité Youcef Atal et Hicham Boudaoui de « sales types » et aurait déclaré : « Les pires, ce sont les Algériens ».
Il aurait aussi dit à Ali Mbaé, ancien analyste vidéo du club de la Côte d’Azur, qu’il n’a jamais eu de problème avec la religion, sauf avec les Algériens qui « sont trop dans l’extrême ». Selon le même témoin, Galtier a refusé d’engager l’Algérien Islam Slimani en 2021 car, en plus du fait qu’il irait à la CAN avec les Verts, il va jeûner pendant le Ramadan. Il a pris à sa place un autre Algérien, Andy Delort, parce que celui-ci « ne fera ni l’un ni l’autre », écrit L’Équipe.
Mais il semble qu’il n’y a pas que les Algériens que le technicien ne porte pas dans son cœur. « Tu n’as toujours pas compris. Moi je ne veux plus de noirs ou d’arabes », aurait-il dit à Julien Fournier lorsque celui-ci a proposé le recrutement d’un joueur turc.
Selon Mbaé, Galtier aurait tenté d’empêcher le défenseur Jean-Clair Todibo, un Français originaire de Guyane, de faire le jeûne du Ramadan. Ce que le joueur a confirmé devant les policiers. Hicham Boudaoui a aussi témoigné qu’il a subi le même genre de pressions. Youcef Attal, en revanche, même s’il a évoqué des « bruits qui pesaient sur le vestiaire et l’ambiance », a assuré qu’il n’a jamais été le témoin de propos déplacés de son entraîneur.
Une autre personne a témoigné que Galtier a traité Todibo d’extrémiste et de salafiste. Lors d’un match face à Saint-Étienne, Galtier aurait parlé dans le vestiaire des deux défenseurs centraux adverses Harold Moukoudi-Mickaël Nadé : « ces deux King Kong », se rappelle l’analyste vidéo.
SUR LE MEME SUJET :
Immigration : la France fait face à une situation paradoxale