Politique

Les ambassades invitées à cesser leurs activités avec les associations algériennes

Les représentations diplomatiques accréditées en Algérie ont été invitées, il y a quelques jours via une note du ministère des Affaires étrangères, à cesser leurs contacts avec les associations algériennes.

Les ambassades, qui ont l’habitude de recevoir des représentants de la société civile dans le cadre des programmes d’échanges ou de formation, doivent désormais s’abstenir de le faire. La nouvelle mesure a été prise dans un contexte de campagne pour l’élection présidentielle du 18 avril 2019. Elle pourrait donc être provisoire.

Contactées, certaines chancelleries n’ont voulu ni confirmer ni infirmer l’information. « No comment », ont-elles répondu. À l’ambassade des États-Unis à Alger, un responsable a déclaré à TSA que « l’ambassadeur et l’ambassade des États-Unis ont des entretiens avec tous les secteurs de la société algérienne- le gouvernement, la société civile et le secteur privé- afin de faire avancer la mission du renforcement du partenariat américano-algérien. Ces entretiens font partie de l’engagement diplomatique à travers le monde ».

Ces derniers jours plusieurs ambassadeurs, notamment de pays membres de l’Union européenne ou d’Amérique du Nord, ont eu des entretiens avec des candidats à la candidature à la présidentielle ainsi qu’avec des chefs de partis. Des rencontres publiques, qui peuvent paraître ordinaires, à l’approche d’un grand rendez-vous politique en Algérie.

La loi n’interdit pas les contacts avec les ambassades

Des associations et des syndicats ont expliqué à TSA qu’ils entretiennent des rapports cordiaux avec toutes les représentations diplomatiques en Algérie « à la faveur d’échanges professionnels, culturels, éducatifs ou scientifiques ».

« Toutes nos rencontres se font dans un cadre transparent, ouvert et public », a précisé le président d’une association nationale qui a requis l’anonymat.

La loi 12/06 du 12 janvier 2016 relative aux associations autorise les associations algériennes à adhérer à des « associations étrangères poursuivant les mêmes buts ou des buts similaires », « dans le respect des valeurs et des constantes nationales » et des dispositions réglementaires. L’adhésion est toutefois soumise à une autorisation préalable du ministère de l’Intérieur.

Les contacts avec les représentations diplomatiques ne sont ni interdits ni codifiés dans les textes de loi en Algérie.

Les plus lus