Le journal étatique El Moudjahid a critiqué dans son éditorial publié ce samedi 19 janvier les précédents appels au report des prochaines élections présidentielles, alors que le président a convoqué le corps électoral ce vendredi pour des élections prévues le 18 avril prochain.
« Conjecturer de manière inlassable sur la tenue ou non de l’élection présidentielle relève d’un exercice pour le moins vide de sens et fait sans doute partie des polémiques absurdes de la fin de l’année 2018 », estime El Moudjahid.
« Présentée sous la forme d’une proposition par une formation politique et conditionnée par le chaos si elle n’obtiendrait pas le consensus nécessaire à son adoption, elle porte non pas l’empreinte de la sagesse, mais celle de la manœuvre », affirme également le quotidien.
« Au lieu de contribuer à animer un débat sur les défis, les enjeux et les impératifs de notre pays, et le souhait qu’un consensus le plus large et le plus solide soit obtenu […], elle a participé à semer la confusion et l’ambigüité », estime le journal étatique.
« Une telle démarche, dont on ne peut récolter que le doute ravageur, se situe à l’opposée d’une attitude plus réfléchie et plus raisonnable, d’autant plus que la question relative au report ou au maintien du rendez-vous électoral à la date fixée initialement n’en pas vraiment une », considère El Moudjahid.
Le quotidien étatique a, par ailleurs, commenté la décision du président Bouteflika de convoquer le corps électoral en vue des prochaines élections présidentielles.
« Contrairement aux conjectures médiatisées, œuvre de prétendus experts ou personnalités, qui donnent une idée peu valorisante de nos pratiques politiques, la convocation du corps électoral dans les délais juridiques montre bien que la nouvelle loi relative au régime électoral a été respectée à la lettre, ainsi que d’ailleurs toutes les dispositions de la Loi fondamentale », estime El Moudjahid.
| LIRE AUSSI : Convocation du corps électoral : et après ?