Les compagnies aériennes américaines sont toujours autorisées à survoler l’espace aérien russe, a assuré mercredi le ministère russe des Transports, malgré l’expiration mardi d’un accord entre Moscou et Washington sur les couloirs aériens.
« Le ministère des Transports de la Fédération de Russie confirme que les vols des compagnies aériennes américaines au-dessus du territoire russe sont toujours autorisés, selon le schéma existant, jusqu’à ce que de nouvelles négociations aient lieu », a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère, Timour Khikmatov.
« Cette semaine, nous avons envoyé à nos collègues américains une proposition pour négocier à ce sujet. La date des négociations n’a pas encore été convenue. Nous attendons une réponse de nos collègues américains », a-t-il ajouté.
Chaque jour, des dizaines de vols commerciaux américains traversent l’espace aérien russe pour parvenir plus rapidement à leur destination en Asie, mais l’accord passé entre les deux pays et leur accordant cette autorisation a expiré à 23H59 GMT mardi.
Le département d’Etat américain avait annoncé mardi que les compagnies américaines avaient commencé à détourner leurs avions de l’espace aérien russe, quelques heures avant l’expiration de l’accord.
Selon la porte-parole de la diplomatie américaine Heather Nauert, des responsables de l’aviation civile russe devaient participer cette semaine à des discussions au département d’Etat à Washington, mais ils ont annulé leur visite sans donner de raison.
Les frappes aériennes américaines, françaises et britanniques du week-end dernier contre des installations militaires en Syrie ont provoqué la colère de Moscou, qui a déjà, dans le passé, tenté d’utiliser les couloirs aériens comme moyen de pression.