La famille royale marocaine est connue pour son goût pour les résidences de luxe et autres biens immobiliers tant au Maroc qu’à l’étranger. Une enquête du journal marocain Le Desk, publiée mardi 18 juin, s’est intéressée aux affaires immobilières en France des sœurs de Mohammed VI, les princesses Lalla Hasnaa et Lalla Asmae.
Le journal en ligne marocain rappelle que les deux princesses disposent d’un immense parc immobilier en France, fait principalement de résidences de luxe. Toutefois, fin 2019, les deux sœurs de Mohammed VI ont eu l’opportunité d’agrandir leur patrimoine et elles ne l’ont pas laissé passer.
C’était le tout début de la crise sanitaire.
Les magasins Leader Price allaient être cédés dans quelques mois au groupe Aldi et les deux princesses avaient procédé dans une grande discrétion à l’achat d’une dizaine de terrains abritant en location les supermarchés en question. La somme mobilisée pour l’opération était, selon la même source, de 210 millions de dirhams (21 millions d’euros).
L’opération s’est faite via des sociétés que détiennent les deux princesses aux Pays-Bas, un pays connu pour sa flexibilité fiscale et juridique. Les deux sociétés sont Ousmaila BV, appartenant à Lalla Hasnaa, qui l’a notamment utilisée pour acquérir sa demeure londonienne, et AA Investments BV, propriété de Lalla Asmae.
France : une dizaine de terrains pour les sœurs du roi du Maroc
Les deux entités ont créé SCI Soror, une société de droit français qui servira pour mettre la main sur une dizaine de terrains à forte valeur locative en France. Derrière toute cette opération se trouvent deux hommes : Anis El Yousoufi, ancien directeur des relations internationales à Bank Al Maghrib et bras droit de Lalla Hasnaa, et Aziz Benzzoubeir, directeur des sociétés de Lalla Asmae.
Le Desk souligne que très peu d’informations sont disponibles sur la société des deux princesses, leur entourage ayant invoqué le « principe de confidentialité ».
Toujours est-il, le journal en ligne a pu livrer des chiffres précis sur l’immense opération qui a porté sur l’acquisition d’une dizaine de terrains d’une superficie totale de 38 455 mètres carrés.
La société SCI Soror a été créée en novembre 2019 et les contrats de cession des terrains ont été signés un mois plus tard, le 18 décembre de la même année. Les négociations ont eu lieu, pas avec la direction de Leader Price, lui-même locataire, mais directement avec les propriétaires des terrains, précise le média marocain.
Les soeurs de Mohammed mettent la main sur de l’immobilier lucratif en France
Les deux princesses ont ainsi pu acquérir une dizaine de terrains, dont un à Avignon pour 2,27 millions d’euros, en association avec Enedis, filiale à 100% d’EDF (Électricité de France), un autre entre Nîmes et Avignon, de 5877 mètres carrés et d’une valeur de 1,5 million d’euros.
À Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier, SCI Soror a acquis deux terrains à 2,35 et 2,85 millions d’euros.
Le Desk souligne que la société a toujours recours à la même stratégie qui consiste à acquérir un terrain Aldi dans un centre commercial, comme à Franconville, où SCI Soror s’est offert un terrain pour 1,15 million d’euros.
La société des sœurs de Mohamed VI devient de facto le propriétaire des lieux et loue les terrains moyennant des sommes faramineuses. Une activité lucrative qui n’est pas tout à fait inconnue des deux princesses marocaines, rappelle le journal le Desk qui cite en exemple le parc d’activités Oukacha à Casablanca où l’entourage princier faisait condamner les mauvais payeurs.