L’émigration clandestine a atteint ces dernières semaines une proportion inquiétante. 461 migrants ont été interceptés par les autorités espagnoles ce samedi au cours des dernières heures alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Espagne à bord de 44 embarcations qui seraient parties depuis les côtes algériennes.
En parallèle, les garde-côtes algériens ont procédé à l’interception de 286 candidats à l’émigration clandestine durant la période allant du jeudi au samedi. Selon le ministère de la Défense, tous sont citoyens algériens et se trouvaient à bord d’embarcations de fortune. 45 d’entre eux, dont 4 femmes, ont été interceptés dans la nuit de jeudi à vendredi sur les côtes de la wilaya de Mostaganem. Dans son communiqué, l’armée a reconnu, pour la première fois, l’ampleur prise par le phénomène.
Selon la Radio nationale, ces derniers ont été conduits au port commercial de Mostaganem pour des examens médicaux et psychologiques, suite auxquels ils ont été transférés aux services de sécurité sous le chef d’accusation de « tentative de quitter le territoire national de manière illégale ».
Le 3 novembre dernier, les garde-côtes avaient déjà intercepté 200 personnes à bord d’embarcations de construction artisanale au large d’Annaba, Chlef, Aïn Témouchent, Oran et Mostaganem. Le 13 octobre, les garde-côtes annonçaient avoir mis en échec, la veille, des tentatives d’émigration clandestine de 153 personnes à Annaba, El-Tarf, Oran, Mostaganem et Aïn Témouchent. À titre de comparaison, 1206 tentatives d’immigration clandestine avaient été déjouées par les garde-côtes sur l’ensemble de l’année 2016, selon les chiffres de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (Laddh).
À ces tentatives de migration clandestine classique s’ajoute le nouveau phénomène des harragas mineurs. De plus en plus d’adolescents et d’enfants accompagnés ou non de leurs parents ont tenté le périple vers les rives nord de la méditerranée à bord d’embarcations de fortune. Au total, 339 mineurs algériens isolés ont été recensés sur le territoire espagnol par les autorités du pays au 30 septembre dernier.