La Fédération royale marocaine de football a limogé jeudi 11 août le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzic.
C’est la troisième fois que l’ancien coach de l’équipe d’Algérie ne verra pas le Mondial après y avoir qualifié une sélection nationale, après 2009 avec la Côte-d’Ivoire et 2018 avec le Japon.
Seule exception, l’Algérie qu’il a conduite brillamment au mondial du Brésil en 2014 avec à la clé une qualification aux 8e de finale de la compétition.
Les rumeurs sur le limogeage imminent de coach Vahid ont duré plusieurs semaines avant la confirmation officielle de jeudi passé. « Le divorce était prévisible, malgré la concession sans précédent de l’entraîneur bosnien qui a accepté depuis un certain temps le retour (en sélection) de Nasir Mizraoui et l’attaquant de l’O Marseille Amine Haret (…) tandis que l’attaquant de Chelsea Hakim Ziyech a refusé de revenir en sélection tant que Vahid Halilhodzic reste à la tête de la sélection », a analysé Hafid Derradji, dans un article publié dans le journal al Arabi al Jadid.
Tenir avec Raouraoua
Le commentateur sportif algérien de beIN Sports s’est interrogé sur la pertinence des choix de fédérations de se séparer de leurs sélectionneurs à la veille de rendez-vous sportifs de grande importance comme le Mondial, se demandant si le problème réside chez le sélectionneur ou bien chez les joueurs non convoqués pour des raisons tactiques ou disciplinaires.
Hafid Derradji a ajouté que Vahid Halilhodzic lui a dit qu’il se savait en sursis à la tête des Lions de l’Atlas mais qu’il n’était pas question pour lui de démissionner.
Son limogeage à trois mois du début du mondial peut poser un problème pour la préparation de la sélection marocaine à cette compétition, estime Hafid Derradji.
Le journaliste algérien raconte avoir discuté avec coach Vahid en mars dernier après la qualification de la sélection marocaine au mondial du Qatar.
Lors de cet échange, l’ancien entraîneur des Verts lui a dit : « Vous devez savoir qu’un sélectionneur qui tient le coup avec la sélection algérienne et le président de sa fédération Mohamed Raouraoua, (il) doit être solide et capable de travailler avec n’importe quelle fédération et assumer toutes les retombées ». Coach Vahid a quitté la sélection algérienne en juillet 2014.