Des inscriptions islamophobes et anti-immigration ont été découvertes ce dimanche 11 avril sur les murs d’une mosquée à Rennes dans l’ouest de la France, rapportent plusieurs médias.
Parmi ces tags figurent « l’immigration tue », « les croisades reprendront », « non à l’islamisation » ou « catholicisme religion d’État ».
La Grande Mosquée de Paris condamne avec fermeté les inscriptions malveillantes découvertes ce dimanche à l’aube sur les murs de la #mosquée de #Rennes. Elle apporte tout son soutien aux fidèles et aux responsables de la mosquée. pic.twitter.com/RnlNrf9n7S
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) April 11, 2021
« C’est un acte inqualifiable, ignoble, odieux et lâche », a réagi Mohamed Zidouni, le président du conseil régional du culte musulman. « Je suis très blessé, abasourdi. Les musulmans sont visés une fois de plus, c’est un amalgame politique et religieux », a-t-il dénoncé. « C’est un lieu de culte qui vient d’être souillé, piétiné, c’est toute une communauté qui vient d’être stigmatisée », a ajouté M. Zidouni.
À Rennes, une dizaine de tags islamophobes retrouvés sur les murs de la mosquée.
Réaction de
Mohamed Zaidouni, le président du conseil régional du culte musulman
➡️https://t.co/5SELOUfF7h pic.twitter.com/NM7EKpX6Pl— France Bleu Armorique (@bleuarmorique) April 11, 2021
Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a estimé que « les nombreuses inscriptions antimusulmanes sur les murs de la mosquée Avicenne de Rennes » étaient « inacceptables ». « Toute ma solidarité avec les musulmans de notre pays », a-t-il dit, en ajoutant qu’il se « rendrait sur place en fin de journée. »
La Grande mosquée de Paris a condamné avec « fermeté » les inscriptions « malveillantes » découvertes ce dimanche à l’aube sur les murs de la mosquée de Rennes, et ce, à deux jours du début du Ramadan.