Un nouveau féminicide ébranle l’Algérie. À Souk Ahras, à l’extrême est du pays, une jeune fille a été tuée par les membres de sa propre famille. Les détails du crime sont effroyables. Ils ont été révélés au cours du procès de l’affaire qui a eu lieu cette semaine.
| LIRE AUSSI : Féminicides en Algérie : de nouveaux cas qui font froid dans le dos
Les faits remontent à mars dernier, mais ce n’est que huit mois après que l’opinion publique a pris connaissance de l’affaire, à l’occasion du jugement des accusés devant le tribunal de Souk Ahras. Les détails ont été racontés par la page Facebook Feminicides Algérie.
| LIRE AUSSI : La réalité amère des violences faites aux femmes en Algérie
Premier détail glaçant, les auteurs du crime sont les personnes les plus proches de la victime : sa propre mère, son frère et ses deux sœurs. Leur mobile ? Laver, soit disant, « l’honneur de la famille ».
La jeune fille aurait eu une relation avec un homme. Au moment du drame, elle serait enceinte de sept mois.
Lourdes condamnations
Autre révélation insoutenable : la victime a subi le calvaire pendant trois jours, avec des tentatives répétées de lui ôter la vie. D’abord, en essayant de lui faire avaler un produit mortel, de l’esprit de sel, pour faire croire à un suicide. Le lendemain, sa grande sœur a tenté de l’étrangler, sans succès. Le troisième jour, c’est toute la famille qui s’y met, ne lui laissant aucune chance.
La mère, le frère et les sœurs se rendent dans la chambre de la malheureuse et entreprennent de mettre fin à ses jours d’une façon atroce, selon Feminicides Algérie.
Tandis que les femmes lui tiennent les mains et les pieds pour l’immobiliser, l’homme l’étouffe avec un oreiller, toujours selon la même source. Le supplice a duré dix minutes au bout desquelles la jeune fille rend l’âme avec son bébé.
Les meurtriers n’ont pas tenté de se débarrasser du cadavre. Ils ont eux-mêmes appelé les secours, faisant croire à une crise cardiaque. Mais l’autopsie a tout révélé.
Acculés, ils se sont entendus pour donner une version qui met les femmes hors de cause, en endossant tout au frère. Mais la plus jeune des sœurs a fini par tout raconter. Verdict du tribunal : la peine de mort pour le frère et 10 ans de prison ferme pour la mère et les deux sœurs.