search-form-close
Les détenus d’opinion sont « pris en otage par le pouvoir », dénonce le RCD

Les détenus d’opinion sont « pris en otage par le pouvoir », dénonce le RCD

Alors que la justice a prononcé hier lundi trois nouvelles mises en détention provisoire à l’encontre de manifestants du Hirak, le RCD a dénoncé, ce dimanche 30 septembre, le prolongement de la détention de plusieurs détenus d’opinion.

« Plus de trois mois que des innocents jaloux de leur pays sont arbitrairement incarcérés pour avoir, pour certains, brandi le drapeau Amazigh dont aucun texte pénal ne réprime le port, et pour d’autres pour avoir exprimé simplement une opinion politique contraire à la bonne humeur des tenants du pouvoir en Algérie », écrit le RCD dans un communiqué.

« Le prolongement de la détention, sans base légale, des détenus d’opinion par une justice soumise n’est pas de nature à assurer le dénouement. Pire, tout indique que ces derniers sont pris en otage par un pouvoir décidé à plonger l’Algérie dans le chaos », ajoute le parti qui appelle à leur « libération immédiate et inconditionnelle ».

« Aujourd’hui, des détenus parmi ceux que j’ai cités ci-dessus, Messaoud Leftissi et Billal Bacha en l’occurrence, comparaîtront devant le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed, alors que ce dernier les avait auditionnés il y a trois mois ! Cette lenteur est une preuve que ces valeureux prisonniers sont pris en otage par une justice qui continue à violer toutes les lois de la République », conclut le communiqué.

  • Les derniers articles

close