Les directeurs de trois chaînes de télévision privées ont été convoqués par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav), indique un communiqué de cette instance rendu public ce mercredi 6 mai.
Les premiers responsables d’El Djazaïria One, El Heddaf TV et Echorouk TV ont été convoqués individuellement suite à des plaintes de téléspectateurs concernant des contenus « attentant aux mœurs sociales, culturelles et spirituelles » diffusés par les dites chaînes, précise la même source.
Dans le feuilleton « Ahwal annas », diffusé sur Al Djazaïria One, « une des épouses du Prophète (QSSL) a été traitée de ‘hadjala’, qui est un terme ayant un sens immoral notamment dans certaines régions du pays ».
Le responsable de la chaîne s’est engagé devant l’ARAV à présenter des excuses, à convoquer le producteur et le scénariste du feuilleton et à mettre en place une commission interne pour contrôler les contenus avant leur diffusion, « une mesure que l’ARAV souhaite voir prises par toutes les autres chaînes ».
El Heddaf TV a diffusé quant à elle une caméra cachée dans laquelle ont été tenus des propos blessants pour les habitants de la région de Djelfa. Son directeur s’est aussi engagé à présenter des excuses et à faire en sorte que ce genre de faute ne se reproduise plus.
À Echorouk TV, il est reproché la diffusion d’une émission sur les traditions des Touaregs qui a causé des protestations dans les régions targuies.
Le président de l’ARAV a « insisté lors de ces rencontres pour que ces fautes ne se reproduisent plus », faisant part de son « intention de développer le secteur de l’audiovisuel en coordination avec tous les acteurs de la scène médiatique ».
L’instance de régulation invite en outre toutes les chaînes à éviter la diffusion de tout ce qui peut constituer « un danger pour la santé psychologique », comme les scènes de violence, et à respecter « les règles du professionnalisme ».