Les services de la douane algérienne, relavant du port de Skikda, ont mené une grande opération de saisie sur des voyageurs à bord d’une traversée en provenance du port de Marseille en France. Cette fois, il ne s’agit pas de sommes en devises, mais de plusieurs types de marchandises.
Dans le cadre de la lutte contre le commerce informel transfrontalier, la douane algérienne passe les voyageurs en provenance de l’étranger au peigne fin au niveau des ports et des aéroports du pays.
Grosse saisie de marchandises sur des passagers en provenance de Marseille
Outre les sommes de devises, soumises à des plafonds ou à une déclaration douanière, le contrôle concerne aussi plusieurs types de marchandises, destinées principalement à la revente au marché noir en Algérie.
Profitant du vide actuel sur le marché des pièces de rechange automobiles en Algérie, des voyageurs en provenance de France, à bord d’un navire à destination du port de Skikda, ont tenté de transférer des centaines de pièces.
Dans un communiqué publié ce jeudi 2 mai, la direction générale des Douanes algériennes a annoncé une grosse saisie de marchandises, dont principalement des pièces de rechange automobiles et des moteurs complets.
L’opération a été menée « dans le cadre des contrôles douaniers des voyageurs, effectués par les éléments de l’inspection générale au niveau de la gare maritime du port de Skikda, sur une traversée au départ de Marseille, en France », lit-on dans le communiqué.
Saisie de 7 voitures, 5 moteurs usagers et de 502 pièces de rechange automobile
Concernant les biens saisis, la direction des douanes cite cinq véhicules touristiques immatriculés à l’étranger, sept moteurs de voiture usagers, ainsi que 502 différentes pièces de rechange automobiles d’occasion.
La saisie effectuée sur la traversée Marseille – Skikda concerne aussi 200 comprimés psychotropes, 600 capsules à percussion de mise à feu de munition de chasse et 900 unités de produits de beauté.
Il s’agit également de 99 unités d’électroménager usagées, de 32 vélos d’occasion, de 14 cartons d’aliments pour bétail, ainsi que de divers produits alimentaires.
Toutes ces marchandises sont visiblement destinées à la revente sur le marché noir en Algérie ou bien dans le cadre du transport de marchandise, un commerce illicite, mais florissant au départ de l’étranger vers l’Algérie.
D’ailleurs, la douane algérienne précise que l’opération intervient dans le cadre de « la mobilisation continue de ses équipes » pour la « préservation de la santé publique et la lutte contre le commerce informel transfrontalier sous toutes ses formes ».