La société turque Tosyali spécialisée dans la production sidérurgique et basée à Oran a annoncé samedi avoir achevé une opération d’exportation de 22 000 tonnes de rond à béton vers les États-Unis d’Amérique.
C’est la quatrième opération du genre à destination des USA en un an visant à profiter de l’imposition par le gouvernement américain de l’administration Trump de droits de douanes sur l’importation de rond à béton vers les États-Unis en provenance de Turquie, rapporte ce jeudi l’agence S&P Global Platts.
Le complexe sidérurgique Tosyali à Bethioua (Est d’Oran) a exporté 22 000 tonnes de rond à béton vers Houston et Everglades pour un montant de 11 millions de dollars. C’est la quatrième et plus grande opération d’exportation de rond à béton vers les États-Unis à partir de l’Algérie depuis novembre 2018, lorsque Tosyali avait livré 10 000 tonnes de rond à béton vers le port de Houston.
Deux livraisons de 15 000 tonnes de rond à béton ont également été exportées en avril puis en juin dernier, à destination de Houston et San Juan (Puerto Rico).
L’augmentation des opérations d’exportations de rond à béton vers les États-Unis depuis l’Algérie intervient dans un contexte où l’importation de rond à béton vers les États-Unis en provenance de Turquie s’est retrouvée frappée de droits de douane à hauteur de 50% entre les mois d’aout 2018 et mai 2019 avant d’être baissée à 25% en mai dernier.
L’augmentation des droits de douanes imposée par l’administration américaine a causé un effondrement des exportations turques de rond à béton, qui sont passées de 212 700 tonnes au premier semestre 2018 à seulement 18 400 tonnes au premier semestre de cette année.
« Nous nous sommes concentrés sur les marchés d’exportation, ainsi que sur le marché algérien », a déclaré Fuat Tosyali, PDG de Tosyali Holding, cité par S&P Global Platts. La capacité de production de rond à béton du complexe de Bethioua est de 3,2 millions de tonnes annuellement. « Nous travaillons actuellement presque à plein régime. Nous avons seulement réduit la capacité durant l’Aïd à la mi-août. Notre objectif est d’atteindre 3 millions de tonnes en 2019 », a indiqué le PDG.
« Nous nous concentrons actuellement sur les marchés de l’exportation comprenant l’Afrique de l’Ouest, l’Europe, les Etats-Unis ainsi que le Canada », a précisé Fuat Tosyali. Outre l’opportunité provenant de la hausse des droits de douane américains sur les produits sidérurgiques turcs, le groupe Tosyali affirme également prendre en considération le contexte du marché algérien, où la demande est qualifiée de léthargique, indique S&P Global.
La demande algérienne devrait notamment baisser cette année à environ 5 millions de tonnes, contre 6 millions de tonnes en 2018, causée par l’instabilité politique ayant affecté les grands projets de construction du pays menant de nombreux acquéreurs de rond à béton à souffrir de problèmes de liquidité.
L’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) a dans ce cadre tiré la sonnette d’alarme ce mercredi en affirmant que 36 500 entreprises dans le secteur du BTPH sont en voie de fermeture et 175 000 ouvriers BTPH sont « menacés de se retrouver sans emploi ».