Pendant qu’Israël massacre les Palestiniens à coup de bombardements incessants de civils depuis le 7 octobre 2023, le Maroc accélère ses échanges commerciaux avec l’État hébreux, comme si de rien n’était. Selon de dernières statistiques, ces échanges viennent d’enregistrer une hausse de 124 %.
Le massacre des Palestiniens de Gaza sous les bombes israéliennes se poursuit. Mardi, la défense civile de Gaza a annoncé au moins douze morts, dont des enfants, suite à une frappe israélienne sur une école qui abritait des déplacés.
Il y aurait « d’autres disparus » sous les décombres. « Nous continuons les recherches de corps sous les décombres de l’école Moustafa Hafiz », a précisé le porte-parole de la défense civile, Mahmoud Bassal, cité par le journal Le Monde.
Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël en forte hausse en 2024
Actuellement, pas moins de 2,4 millions de Gazaouis se retrouvent sans « aucun endroit sûr » à l’abri des bombardements israéliens, selon Louise Wateridge, porte-parole l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens.
Alors que la guerre se poursuit, des pays arabes, dont le Maroc, continuent de profiter de la normalisation de leurs relations avec Israël, en témoignent les derniers chiffres sur les échanges commerciaux, révélés par l’Institut Abraham pour les Accords de Paix.
Selon les données rapportées ce mercredi 21 août par la presse marocaine, le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël au cours des six premiers mois de l’année 2024 s’est établi à 53,2 millions de dollars. Il s’agit d’une augmentation de 64 % par rapport à la même période de 2023.
L’Institut Abraham pour les Accords de Paix souligne que ces chiffres sont « le signe de la bonne santé des relations économiques entre Rabat et Tel-Aviv ».
Rien que pour le mois de juin dernier, les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 8,5 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 124 % par rapport au même mois de l’année précédente.
#AbrahamAccords economic ties remain strong.
Trade between Israel 🇮🇱 and the UAE 🇦🇪, Bahrain 🇧🇭, Morocco 🇲🇦 and Egypt 🇪🇬 was up, Year-over-Year, in June.
In fact, it was up for the entire first half of 2024, as compared to the first half of 2023.
Regional cooperation in the… pic.twitter.com/z5rlLZvOHU
— Abraham Accords Peace Institute (@Peace_Accords) August 18, 2024
Une tendance observée avec tous les pays arabes signataires des accords avec Israël
Cela ne concerne pas que le Maroc, puisque l’Institut révèle que cette tendance à la hausse des échanges commerciaux israéliens est également observée avec les autres pays signataires des accords de paix avec Israël, à savoir les Émirats arabes unis, Bahreïn, la Jordanie et l’Égypte.
Avec l’Égypte, les échanges commerciaux d’Israël ont atteint 246,6 millions de dollars au cours du premier semestre de l’année en cours, en hausse de 53 % par rapport à la même période en 2023. En juin, ils ont augmenté de 29 % par rapport au même mois en 2023.
Les échanges commerciaux entre Israël et les Émirats arabes unis ont atteint, quant à eux, 1,66 milliard de dollars durant le premier semestre de 2024, soit une hausse de 7 % par rapport à la même période de l’année dernière. En juin, ils ont atteint 271,9 millions de dollars, avec une hausse de 5 % par rapport à juin 2023.