Société

Les émigrés à la rescousse de la Caisse nationale des retraites

Le projet de loi de finances 2019 sera soumis au vote des députés, demain jeudi 15 novembre. La commission parlementaire du budget a travaillé hier jusqu’à une heure tardive pour examiner les amendements proposés, en majorité par l’opposition.

Selon le président de ladite commission, « sur les 21 amendements proposés, une seule proposition a été retenue». Il s’agit d’un amendement proposé par un député FLN qui vise à permettre aux émigrés de cotiser à la Caisse nationale des retraités (CNR). Cette mesure vise notamment à permettre de réduire l’énorme déficit de la CNR, estimé à près de 500 milliards de dinars.

« Le gouvernement a introduit plusieurs mesures en faveur des émigrés, qui ont désormais le droit de postuler pour bénéficier d’un logement ou encore profiter des crédits dans le cadre de l’Ansej, afin de monter leur projet en Algérie. L’amendement accepté par la commission s’inscrit dans ce sillage », précise à TSA, Toufik Torche, président de la Commission des finances.

Concrètement, comment cette mesure sera-t-elle appliquée ? Qui en seront les réels bénéficiaires ? Selon M. Torche, « des textes réglementaires viendront expliquer et détailler la mise en œuvre de cette décision ».

Les plus lus