En continu

Les États-Unis ouvrent un nouveau conflit commercial, l’Inde dans l’œil du cyclone

Les États-Unis vont suspendre le 5 juin le traitement commercial favorable dont bénéficie l’Inde. Cette mesure punitive vise à rééquilibrer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Après la Chine, le Canada, le Mexique… Donald Trump s’attaque à l’Inde. Le président américain a annoncé vendredi soir dans un communiqué que les Etats-Unis allaient suspendre le 5 juin prochain le traitement commercial dont bénéficie l’Inde, une démarche visant à rééquilibrer les échanges commerciaux entre les deux pays. Le président, qui a régulièrement dénoncé les tarifs douaniers élevés que l’Inde impose aux produits américains, avait annoncé en mars dernier son intention de retirer l’accès de New Delhi au programme commercial Generalized System of Preference (GSP). Donald Trump s’est à nouveau plaint vendredi d’un accès insuffisant au marché indien de 1,3 milliard d’habitants pour les exportations américaines.

“J’ai conclu que l’Inde n’a pas assuré aux Etats-Unis (…) un accès équitable et raisonnable à ses marchés”, a affirmé Donald Trump. “En conséquence, il est approprié de mettre fin à la désignation de l’Inde comme pays en développement bénéficiaire à partir du 5 juin 2019”.

Ce programme, qui concerne plus d’une centaine de pays, vise à promouvoir le développement économique des bénéficiaires en éliminant les barrières commerciales sur des milliers de produits. L’Inde est actuellement le plus important bénéficiaire du GSP, mis en place dans les années 1970. Son retrait du programme constitue la plus importante mesure punitive prise par l’administration Trump à l’égard de New Delhi, en plus d’ouvrir la voie à un possible nouveau conflit commercial. Donald Trump, qui veut pourtant resserrer les liens diplomatiques avec son allié indien, avait annoncé en mars qu’il mettrait fin à ce régime préférentiel pour l’Inde et la Turquie, sans préciser de date.

Un coup dur pour l’Inde

En mettant fin aux avantages commerciaux sur les importations en provenance d’Inde à partir de mercredi, Donald Trump assène un nouveau coup dur économique pour son allié, le Premier ministre Narendra Modi. Le programme GSP a permis à l’Inde d’exporter pour 5,7 milliards de dollars de biens sans droits de douane en 2017, selon des chiffres du Congrès américain. Le déficit commercial des Etats-Unis avec l’Inde s’est établi à 26,7 milliards de dollars sur l’année budgétaire 2017-2018. Le gouvernement indien n’a pas réagi dans l’immédiat à l’initiative américaine.

Selon des informations de presse, New Delhi envisage d’augmenter les droits de douane sur plus de 20 produits d’importations américains dont des biens agricoles et chimiques. L’annonce de Donald Trump vient s’ajouter aux mauvaises nouvelles économiques qui marquent le début du deuxième mandat de cinq ans du Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi. Selon des chiffres officiels publiés vendredi, la croissance  indienne a fortement ralenti en janvier-mars, dernier trimestre de l’exercice budgétaire 2018-2019, à 5,8% sur un an, et le taux de chômage était de 6,1% en 2017-2018, au plus haut depuis 45 ans selon la presse indienne.


 

Plus d’actualités sur latribune.fr

Les plus lus