search-form-close
Les États-Unis soutiennent « un dialogue qui reflète la volonté de tous les Algériens » et « des élections libres et équitables »

Les États-Unis soutiennent « un dialogue qui reflète la volonté de tous les Algériens » et « des élections libres et équitables »

Les États-Unis ont réagi officiellement ce mardi à l’annonce par le président Bouteflika de reporter les élections présidentielles et son intention de ne pas briguer un cinquième mandat, exprimant leur soutien à « une nouvelle voie » respectant « la volonté de tous les Algériens » ainsi qu’à « des élections libres et équitables ».

« Nous soutenons les efforts en Algérie pour tracer une nouvelle voie, fondée sur le dialogue, qui reflète la volonté de tous les Algériens et leurs aspirations à un futur pacifique et prospère », a déclaré Robert Palladino, porte-parole adjoint de la diplomatie américaine, lors du point de presse quotidien du département d’État américain.

« Nous respectons le droit des Algériens à se rassembler et exprimer pacifiquement leurs opinions. Nous surveillons de près les informations selon lesquelles les élections en Algérie ont été reportées », a indiqué en outre M. Palladino.

« Nous soutenons le droit du peuple algérien à voter lors d’élections libres et équitables, comme nous le faisons partout dans le monde », a déclaré par ailleurs le porte-parole adjoint du département d’État.

Les États-Unis sont la troisième grande puissance à réagir à l’annonce du président Bouteflika du report des élections, après la France et la Russie qui ont réagi plus tôt aujourd’hui.

  • Les derniers articles

close