International

Les États-Unis veulent vendre des drones et des missiles de précision au Maroc

Le Maroc a décidé de normaliser ses relations diplomatiques avec Israël, en échange de la reconnaissance par le président américain Donald Trump de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. En plus du territoire sahraoui occupé, le Maroc se voit proposer par les États-Unis un contrat d’armement pour milliard de dollars, qui comprend notamment des drones de combat.

L’administration du président des États-Unis Donald Trump a notifié le Congrès américain de son intention de signer un accord avec le Maroc pour la vente de drones de combat et de missiles de précision pour un montant d’un milliard de dollars, rapporte ce vendredi l’agence Reuters.

L’accord comprend la vente de quatre drones de type MQ-9B SeaGuardian, variante du célèbre drone Reaper, produit par General Atomics, ainsi que l’acquisition de missiles de précision Hellfire, Paveway et JDAM produits par Lockheed Martin, Raytheon et Boeing, qui armeront lesdits drones de combat.

Selon la même source, le drone SeaGuardian MQ-9B fabriqué a une portée de 6 000 milles marins (11 100 km) et peut être utilisé pour inspecter et intervenir sur d’immenses étendues de mer et de désert.

Selon Reuters, les négociations auraient duré depuis plusieurs mois entre le Maroc et les États-Unis pour parvenir à un accord. Le Congrès américain doit être notifié des principaux accords internationaux sur les armes et possède la possibilité de les examiner avant leur adoption.

En vertu de la loi américaine sur l’exportation d’armes, le Congrès peut tenter de bloquer ces ventes en proposant des résolutions de désapprobation. Reuters indique cependant que cela n’était pas prévu dans le cadre de cet accord.

Cet accord intervient dans le sillage de l’annonce de la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental occupé en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

« La venue du Reaper va donner de grandes capacités au Maroc surtout que cette version peut-être configurée pour des missions marines et anti-sous-marines en plus des missions classiques terrestres », estime le site algérien spécialisé MenaDéfense, précisant que le Maroc opère déjà des drones américains pour l’observation ainsi que des drones israéliens.

Les plus lus