Le site du service public français France TV Info a publié ce mercredi un article répertoriant des conseils pratiques que pourraient suivre les jeûneurs durant le mois du Ramadan afin de « ne pas trop souffrir en attendant les festivités du soir ».
Si certains conseils d’ordre pratique sont a priori dignes d’intérêt, tels que se nourrir au petit matin (s’hour) avant le jeûne ou ne pas se ruer vers la nourriture le soir ou encore éviter les sucreries, d’autres interpellent par leur décalage manifeste par rapport à la réalité des musulmans.
Ainsi, l’article conseille aux jeûneurs de faire la sieste le midi. « Le rythme de l’organisme est perturbé puisqu’il faut manger la nuit. L’idéal est de faire une sieste à la mi-journée pour pouvoir compenser la perte de sommeil nocturne », écrit l’article. L’article invite également les musulmans à « aller au cinéma » l’après-midi afin d’éviter au maximum le soleil.
« Il faut rester le plus possible dans des pièces fraîches, à l’ombre. En cas de forte chaleur, aller dans des lieux climatisés. C’est l’occasion d’aller au cinéma », conseille le médecin généraliste cité par l’article.
À croire l’article, les jeûneurs français sont exemptés d’aller au travail durant le Ramadan. Celui-ci deviendrait de manière magique un mois durant lequel les musulmans peuvent ignorer sciemment leurs obligations professionnelles pour faire des siestes ou aller au cinéma…