Les Français aux urnes, du nouveau pour le programme AADL3, le président Tebboune exprime sa tristesse suite aux décès de la mère de Mohammed VI, premier bateau de plaisance « 100 % algérien » … Les dernières infos.
Législatives en France : le jour J est arrivé, des magasins se barricadent
Le jour J est arrivé en France où les électeurs sont appelés, ce dimanche 30 juin, aux urnes pour élire une nouvelle Assemblée nationale.
Le scrutin risque d’ouvrir la porte du pouvoir à l’extrême-droite, ce qui suscite des inquiétudes en France et à l’étranger en raison des projets du Rassemblement national pour les binationaux, la gestion des flux migratoires, les relations avec les autres pays, dont l’Algérie.
Les sondages effectués à deux jours de l’élection donnent l’extrême-droite en tête avec 37 % des intentions de vote, dont 34 % pour le Rassemblement national et 3 % pour les candidats d’Éric Ciotti qui a fait alliance avec le parti de Jordan Bardella.
Le nouveau front de gauche arrive en deuxième position avec 28-29 % des intentions de vote.
Dans certaines villes de France, la crainte de débordements, et même de violences en cas de victoire du RN, a poussé les commerçants à barricader leurs magasins.
La campagne pour le premier tour des législatives a été dominée par les sujets liés à l’islam, l’immigration, le pouvoir d’achat et les binationaux.
Elle a été marquée par une libération inédite de la parole raciste, notamment contre les Français issus de l’immigration maghrébine et les étrangers extra-européens.
AADL 3 : changement de l’horaire de l’ouverture des inscriptions
Prévue initialement le vendredi 5 juillet à partir de 17 h 00, l’ouverture des inscriptions pour le programme de logements location-vente AADL 3 est décalée de quatre heures à partir de 21 h 00, a annoncé samedi le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi.
Ce report a été opéré à la demande du public sportif en raison de la programmation du match de la finale de la Coupe d’Algérie le même jour de la fête de l’indépendance à 17 h 00, selon le ministre.
Algérie – Maroc : Tebboune présente ses condoléances à Mohammed VI suite au décès de sa mère
Lalla Latifa, la mère du roi du Maroc Mohammed VI, n’est plus. Son décès a été annoncé samedi par le Palais royal. La princesse Lalla Latifa, 78 ans, était la veuve du roi Hassan II. Suite à ce décès, le président Abdelmadjid Tebboune a exprimé sa « tristesse » et a présenté ses condoléances ainsi que celles du peuple algérien au roi Mohammed VI.
Premier bateau de plaisance 100 % algérien
L’Entreprise de fabrication et de réparation navale (Ecorep) a fabriqué le premier bateau de plaisance « 100 % algérien », s’est félicité samedi le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun.
D’une capacité de 72 places et d’une longueur de 16 mètres, ce bateau a été fabriqué pour le compte d’un investisseur privé par l’Ecorep de Bouharoun dans la wilaya de Tipaza.
Le DG de l’Ecorep, Hamid Benderradji, a précisé que ce bateau a été conçu et fabriqué par son entreprise, avec un taux d’intégration de 87 %, selon l’agence officielle APS. Les travaux de construction ont duré une année.
SUR LE MÊME SUJET :
Air Algérie, l’appel de la Mosquée de Paris, diaspora algérienne… Les dernières infos