Politique

Les frères Kouninef condamnés à de lourdes peines

Le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a rendu ce mercredi 23 septembre son verdict dans l’affaire des frères Kouninef, qui étaient très influents durant le règne du président déchu Abdelaziz Bouteflika.

Ainsi Réda Kouninef a été condamné à 16 ans de prison ferme et son frère Karim à 12 ans de réclusion. Tarek Noah Kouninef a écopé d’une peine de 15 ans et sa sœur Souad, en fuite à l’étranger, de 20 ans de prison ferme, avec un mandat d’arrêt international. Les quatre Kouninef ont été également condamnés chacun à une amende de huit millions de dinars.

Poursuivi dans la même affaire, le général du groupe de BTP KougCC, qui appartient à la famille Kouninef, Kaddour Bentahar, a été condamné à huit ans de prison ferme.

Le 12 septembre, le parquet général du Tribunal de Sidi M’hamed avait requis des peines allant de 15 à 20 ans de prison ferme avec la saisie des biens à l’intérieur et l’extérieur du pays et une amende de 8 millions de DA à l’encontre des Kouninef et le gérant du groupe KouGC.

Dans le détail, le parquet avait requis 18 ans de prison ferme à l’encontre de Réda, 15 ans à l’encontre de Tarek-Noah et Abdelkader-Karim et 10 ans à l’encontre de Keddour Ben Tahar avec une amende de 8 millions de DA pour chacun des quatre accusés.

La peine la plus lourde a été requise contre leur sœur Souad-Nour avec 20 ans de prison ferme, une amende de 8 millions de DA et le lancement d’un mandat d’arrêt international contre elle.

Les frères Kouninef sont poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation dont “trafic d’influence”,blanchiment d’argent“, “obtention d’indus avantages“, “détournement de fonciers et de concessions“, et “non-respect des engagements contractuels dans la réalisation de projets publics“.

| Lire aussi : Ils risquent de lourdes peines : ce que le procès des Kouninef a permis de dévoiler

Les plus lus