La Chine et l’Allemagne vont rejoindre le club des grandes puissances mondiales, selon le président russe Vladimir Poutine, qui voit le Brésil et l’Afrique gagner en « significativité » au niveau mondial.
« L’équilibre des puissances, des capacités et des positions des États a considérablement changé. Surtout au cours des 30 ou 40 dernières années. Oui, l’URSS n’existe plus, mais la Russie existe. Par son poids économique et son influence politique, la Chine se dirige activement vers la position de superpuissance. L’Allemagne avance dans la même direction », a déclaré M. Poutine lors d’une intervention au Club Valdaï diffusée sur YouTube, rapporte le média russe Sputnik.
Le club Valdaï est un forum annuel de discussion sur la place de la Russie dans le monde. Il a été créé en 2004.
Pour le président russe, les États-Unis « ne peuvent plus prétendre à l’exceptionnalité ». « Les États-Unis, qui à un moment ont dominé totalement, ne peuvent plus prétendre à l’exceptionnalité », a-t-il dit, en soulignant que le rôle de la France et du Royaume-Uni a changé.
Le président russe ne voit aucun pays arabe gagner en puissance dans un monde qui « s’est transformé plusieurs fois », après la fin de la guerre froide.
« Il y a beaucoup de contradictions flagrantes dans la vie internationale moderne, voire trop. À partir du moment où le modèle de relations de la guerre froide a commencé à changer à sa manière, bien sûr, de manière durable et prévisible, ne pensez pas que cela me manque, en aucun cas, le monde s’est transformé plusieurs fois », a-t-il déclaré.