Fenêtre fermée à l’aide d’un bout de tissu et du sparadrap, une poubelle au-dessous d’un matelas crasseux, un produit probablement pharmaceutique dans une petite bouteille de Pepsi sur un chariot et la peinture des murs qui s’écaille…
Depuis quelques jours, le Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) en grève illimitée diffuse sur Twitter des images des établissements hospitaliers sous le hashtag #balance_ton_hostodz.
Ces photos sont parfois extrêmement choquantes même si elles ne font que rappeler la réalité des établissements hospitaliers publics du pays.
Dans la soirée d’hier, le Camra a lancé un appel aux médecins résidents pour qu’ils dénoncent sur le réseau social l’état de l’établissement où ils exercent en montrant l’état de leur chambre de garde, le manque de moyens et l’insécurité avec le hashtag #balance_ton_hostodz.
Appel aux médecins, n’hésitez pas à tweeter l’etat de vos établissements,vos chambre de garde, le manque de moyens, l’insécurité etc.. avec le hashtag #balance_ton_hostodz
— Collectif Autonome Médecins Résidents Algériens (@camra_2017) 19 février 2018
Les médecins résidents algériens ont repris le hashtag #BalanceTonHosto utilisé par de nombreux infirmiers, médecins et aides-soignants en France. Ce même hashtag fait référence au mouvement #BalanceTonPorc utilisé par les femmes victimes de harcèlement sexuel.
Ça se passe au plus grand chu de la puissance régionale #balance_ton_hostodz pic.twitter.com/fyxlwUnbd6
— Collectif Autonome Médecins Résidents Algériens (@camra_2017) February 18, 2018